Bluebird

texte Simon Stephens
traduction Séverine Magois
mise en scène Claire Devers

Philippe Torreton déambule dans la nuit pour affronter ses démons. On le suit à la trace.

Londres. Il est tard. Jimmy roule au volant de son taxi. La nuit se prête aux confidences. Les clients se racontent. Chacun mène Jimmy un peu plus près de son but : retrouver une femme, Clare, qu’il n’a pas vue depuis cinq ans. Ne disons rien de la fin du périple ni des raisons qui ont brisé ce couple qui s’aimait. La tragédie est là, en embuscade, elle se fera entendre.

Mais levons le voile sur l’émotion qui gagne le spectateur à mesure que les kilomètres défilent. Cette émotion, Philippe Torreton, acteur phare de la représentation, la porte au point d’incandescence. Comme seuls savent le faire les comédiens dont le combustible premier est leur profonde humanité.

Espace Pro
Disponible en tournée saison 17-18
Théâtre
1h55
Partager
 

Distribution

 

avec Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marion Malenfant, Julie-Anne Roth
assistanat à la mise en scène Julie Peigné
scénographie Emmanuel Clolus
lumière Thomas Cottereau, Olivier Oudiou
son François Leymarie
vidéos Yann Philippe, Renaud Rubiano
photographies Julie Peigné
costumes Fanny Brouste
maquillage Marion Bidaud
régie générale – plateau Guillaume Parra
régie vidéo-son Guillaume Monard
régie lumière Sébastien Lemarchand

production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
coproduction Théâtre du Rond-Point, Paris / Célestins -Théâtre de Lyon / Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN / avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie / avec le soutien du Théâtre du Soleil / l’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence Renauld & Richardson – Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates LTD, London / remerciements aux ateliers du TNP Villeurbanne pour la construction du décor
© Julien Piffaut

....