• Jazz partage #1

    « Nouveaux Mondes » Samuel Strouk
    « Django » Théo Ceccaldi Trio

    Éloge des cordes avec 10 musiciens au plateau : une soirée placée sous le signe du swing, du classique, de Django Reinhardt et de l’invention !

    On se laissera d’abord aspirer vers les Nouveaux Mondes de Samuel Strouk, terres de rencontre du jazz et de la musique « classique », de la syncope et du rubato. Le compositeur-interprète, qui réunit sur scène un quatuor à cordes et un trio guitare-basse-batterie, nous propose une expérience inédite où la sensation d’une musique symphonique côtoie la puissance d’une section rythmique propre au jazz. Un dialogue captivant à la croisée des chemins, entre écriture et improvisation.

    Théo Ceccaldi, l’un des solistes les plus demandés de la scène européenne, glissera ensuite son violon dans l’ombre immense de Django Reinhardt. Il lui offre un hommage amoureusement resongé et réinventé, dans une orchestration doucement déviante par rapport aux canons de la tradition : violon, guitare amplifiée et violoncelle. Entre compositions originales « sous influences » et grands classiques du génial guitariste manouche, son trio clora la soirée dans une liberté électrisante.

     

    Distribution

     

    Samuel Strouk « Nouveaux Mondes » :
    Samuel Strouk guitares
    Guillaume Marin basse
    Damien Françon batterie
    et le Quatuor Elmire :
    Cyprien Brod, Khoa-Nam Nguyen violons
    Issey Nadaud alto
    Rémi Carlon violoncelle

    Théo Ceccaldi Trio « Django » :
    Théo Ceccaldi violon
    Valentin Ceccaldi contrebasse
    Guillaume Aknine guitare

    Samuel Strouk « Nouveaux mondes » : production Colore
    Théo Ceccaldi « Django » : production rouhaha, Full Rhizome / coproduction L’Estran – Scène de la ville de Guidel, festival Jazz sous les Pommiers, Scène nationale d’Orléans / partenaire Le Comptoir – Fontenay-sous-Bois / avec l’aide de l’Adami, Spedidam, CNV, Conseil régional de Bretagne / et l’aide au disquede l’Adami, SCPP, FCM, Spedidam / Théo Ceccaldi est artiste associé de la Maison de la musique de Nanterre
    photos © Philip Ducap, D.R.

    ....

     

    En écoute...

     

    … et en images

    Samuel Strouk


    Théo Ceccaldi Trio

    ....

     

    La presse

     

    Samuel Strouk a le chic pour mêler jazz et classique dans un lyrisme sobre. Jazz News

    Théo Ceccaldi retrouve son trio originel et réussit brillamment son pari de rendre hommage à la modernité intacte des propositions de Django tout en déclinant ses propres qualités. CHOC Jazz magazine

    ....