Les P’tits Bidules
Sylvain Maurice associe souvent la musique à ses créations. Cette démarche se prolonge à travers cette présentation de travail en compagnie de Joachim Latarjet.
« Pamphlet contre la mort est l’un de mes livres de chevet. Charles Pennequin y rend hommage à son père et raconte la vie des prolos du Nord-Pas-de-Calais, qu’il appelle affectueusement les « âmes simples ». Volontairement expressive, éruptive et grinçante, sa poésie s’offre à l’oreille en flux continu, où le souffle et l’oralité prennent une dimension nouvelle. J’ai donc proposé à Joachim Latarjet, artiste complice de longue date et également amoureux de l’œuvre de Pennequin, de faire un concert de ces textes.
Composé de chansons et de poèmes rocks, Les P’tits Bidules se présente comme un concert théâtralisé. Les créations vidéo de Loïs Drouglazet viennent enrichir l’écoute de la musique et des mots pour proposer un vrai spectacle pluridisciplinaire, à la fois groovy et féroce. Son dispositif scénographique, constitué de moniteurs LED, lui permet d’être joué partout, y compris dans des salles non équipées. J’ai ainsi imaginé Les P’tits Bidules comme une forme spectaculaire et artisanale, idéale pour entrer avec légèreté dans la douce folie d’un grand auteur d’aujourd’hui. » Sylvain Maurice