• Les P’tits Bidules

    texte Charles Pennequin
    composition originale Joachim Latarjet
    mise en scène Sylvain Maurice

    Sylvain Maurice associe souvent la musique à ses créations. Cette démarche se prolonge à travers cette présentation de travail en compagnie de Joachim Latarjet.

    « Pamphlet contre la mort est l’un de mes livres de chevet. Charles Pennequin y rend hommage à son père et raconte la vie des prolos du Nord-Pas-de-Calais, qu’il appelle affectueusement les « âmes simples ». Volontairement expressive, éruptive et grinçante, sa poésie s’offre à l’oreille en flux continu, où le souffle et l’oralité prennent une dimension nouvelle. J’ai donc proposé à Joachim Latarjet, artiste complice de longue date et également amoureux de l’œuvre de Pennequin, de faire un concert de ces textes.

    Composé de chansons et de poèmes rocks, Les P’tits Bidules se présente comme un concert théâtralisé. Les créations vidéo de Loïs Drouglazet viennent enrichir l’écoute de la musique et des mots pour proposer un vrai spectacle pluridisciplinaire, à la fois groovy et féroce. Son dispositif scénographique, constitué de moniteurs LED, lui permet d’être joué partout, y compris dans des salles non équipées. J’ai ainsi imaginé Les P’tits Bidules comme une forme spectaculaire et artisanale, idéale pour entrer avec légèreté dans la douce folie d’un grand auteur d’aujourd’hui. » Sylvain Maurice

    Création | Production
    Musique Théâtre Vidéo
    Salle de répétition | entrée libre sur réservation | 45 min
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Joachim Latarjet
    création vidéo Loïs Drouglazet
    collaboration artistique Nicolas Laurent
    librement adapté de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin
    régie son Tom Menigault
    coordination technique Alain Deroo

    production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN / photo © Olivier Ouadah

    ....