Meaulnes (et nous l’avons été si peu)

d’après Alain-Fournier
adaptation et mise en scène Nicolas Laurent

« L’arrivée d’Augustin Meaulnes fut pour moi le commencement d’une vie nouvelle. »

Meaulnes surgit dans la vie monotone du jeune écolier François Seurel. Fasciné par ce nouvel ami, il se jette avec lui sur les chemins de l’aventure en quête d’une « fête étrange », dont Meaulnes a été le témoin lors de sa fugue vers  le « domaine mystérieux ». Dans cette très libre adaptation du roman culte d’Alain-Fournier, les blouses d’antan et les chapeaux de fête se sont changés en projections et mapping vidéo. À la manière d’une chasse au trésor, on embarque à la suite des personnages, et le roman commence lui aussi une vie nouvelle.

Car adapter Le Grand Meaulnes, c’est courir le risque de se confronter à ses errances, ses mystères, ses énigmes. Comment passe-t-on d’une page de roman à une scène de théâtre ? Entre respect du texte et improvisations, les acteurs nous entraînent dans une relecture sensible et ludique de ce roman d’aventures intérieures.

Espace Pro
Spectacle disponible en tournée
Théâtre
spectacle annulé
Partager
 

Distribution

 

avec Max Bouvard, Nicolas Laurent, Camille Lopez, Paul-Emile Pêtre
vidéo Loïs Drouglazet
scènographie Claire Gringore
son Marc Arrigoni

production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté ; coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, MA Scène nationale de Montbéliard, Cie Vraiment dramatique ; avec le soutien de la Ville de Besançon, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Franche-Comté

....