• Chambre 2

    d’après le roman de Julie Bonnie
    mise en scène Catherine Vrignaud Cohen

    Une traversée charnelle et intime de la féminité, adaptée du roman poignant de Julie Bonnie.

    Dans le service maternité où elle travaille, Béatrice prend soin des corps mis à l’épreuve, des cœurs à vif, des âmes à reconstruire. D’une chambre à l’autre, elle reçoit de plein fouet ces histoires de femmes qui font écho à sa propre vie. Tout en suivant le rythme éreintant d’un hôpital à bout de souffle, elle va puiser la force d’un retour à soi et d’une renaissance.
    Catherine Vrignaud Cohen adapte le roman de Julie Bonnie au style haché et très sensuel, couronné en 2013 par le Prix du roman Fnac. Un récit choral sur la féminité, dont le fil rouge est le regard de Béatrice et le partage sensible de son monde intérieur. La metteure en scène réunit ces voix de femmes en une seule, dans un solo interprété par Anne Le Guernec. Entre puissance et vulnérabilité, la comédienne se dévoile, corps et voix, sur ce plateau nu qui l’enveloppe à la manière d’un cocon. L’écriture physique est comme une plongée dans l’immensité sensorielle de sa féminité. Un moment en état de grâce.

     

    Distribution

     

    avec Anne Le Guernec

    adaptation Catherine Vrignaud Cohen et Anne Le Guernec
    scénographie et lumière Huma Rosentalski
    chorégraphie Stéphanie Chêne
    création sonore Sylvain Jacques
    régie générale et lumière Grégori Carbillet
    administration et production Diane Erenberk
    diffusion Emma Cros et Sylvie Chénard (La Strada)

    production Compagnie Empreinte(s) / coproduction Le Quai des Arts – Argentan dans le cadre des relais culturels régionaux, La ville de Saint-Quentin, Eurydice – ESAT Plaisir / avec l’aide de la Région Ile-de-France, de la SPEDIDAM, de la Région Hauts-de-France, du Quai des Arts –Argentan (dans le cadre des Relais culturels régionaux), de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, d’Eurydice – ESAT – Plaisir, du Théâtre du Cormier – Cormeilles en Parisis / avec le soutien du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, de L’Espace culturel Robert-Doisneau – Meudon, du Théâtre de la Reine Blanche – Paris, du Théâtre Jean-Vilar – Suresnes / avec le soutien en résidence de recherche de La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes, de la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

    Chambre 2 est publié aux Éditions Belfond / Prix du roman Fnac 2013
    photo © Huma Rosentalski

     

    ....