Le Projet

Un nouveau projet pour le CDN, des artistes associé·es... Pour faire du Théâtre de Sartrouville une maison de tous les possibles.

Cher public

 

C’est à l’école, que je dois ma découverte du théâtre et c’est au théâtre que je dois ma dé-couverte du monde. Né à Saint-Étienne, dans une famille nombreuse d’origine ouvrière, j’ai très tôt appris les valeurs du partage. Bien qu’éloigné du théâtre, la culture était présente partout. Dans la variété algérienne que ma mère écoutait sur fond de transistor saturé, dans les mélodies d’Oum Keltoum qui jaillissaient du poste à lampe de mon père, dans la pop française de Joe Dassin et Claude François écoutée par mes grandes soeurs, dans la bouche de mon frère murmurant malicieusement quelques vers de Jacques Brel ou de Georges Brassens, dans les standards kabyles chantés aux mariages.
Le théâtre, je le découvre en CM2. Alors que nous nous rendions à une représentation scolaire, j’aperçois sur scène la silhouette de mon grand frère perchée sur une échelle et manoeuvrant un projecteur. J’étais fasciné. À mon arrivée au collège je m’inscris au club théâtre pour jouer Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach.
Devenu auteur, compositeur, metteur en scène et interprète, je sillonne la France et le monde en offrant au public des spectacles de théâtre intimes et musicaux. Depuis 2011, je dirige la compagnie Nomade in France autour d’un projet d’écriture de théâtre musical de formes nouvelles. Un art qui décloisonne les disciplines et les spectat·eur·rice·s en puisant dans mes origines, un langage aux mots simples, poétique et universel. Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, l’un des premiers Centre dramatique national de France, j’ai forgé mon identité artistique autour des valeurs de la décentralisation et de la notion de droits culturels. J’y ai nourri le souhait de veiller un jour au destin d’une grande maison de théâtre populaire.

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, haut lieu de la décentralisation culturelle, bâtit sur les fondations d’une scène nationale à vocation pluridisciplinaire, a naturellement fait naître en moi la volonté de proposer ma candidature à sa direction. Dans le prolongement de l’héritage d’Heyoka CDN dédiée à la jeunesse, nous construirons un projet fort à destination des jeunes générations. C’est dans cette maison de création, sur ce territoire étendu, rural et urbain que je souhaite partager ma passion des mots et de la musique. C’est ici, que je souhaite transmettre mon amour des arts vivants, sous toutes leurs formes, que je souhaite partager ma passion avec les jeunes générations à travers le foisonnant festival Odyssées en Yvelines.

Pour faire du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines une maison de tous les possibles, j’ai souhaité m’entourer d’artistes associés aux univers variés. Ensemble, nous nous emploierons à faire de ce formidable outil, de ces quatre salles à géométrie variable, un lieu de décloisonnement où toutes les disciplines œuvreront à l’écriture d’un art transdisciplinaire. Cette fabrique partagée et vivante de créations intergénérationnelles partira à la (re)conquête d’un public avec la ferme volonté de surprendre, d’étonner, d’interroger et de divertir. Nous ferons entendre l’éternelle jeunesse du théâtre, outil poétique indispensable au décryptage de notre monde. J’implique toute l’équipe du Théâtre dans mon projet à travers une approche écoresponsable. Ensemble, nous questionnerons la sociologie de notre public, pour observer chaque saison son évolution jusqu’à atteindre nos objectifs : une fabrique pluridisciplinaire, accessible à tous, étendue sur tout le territoire et ouverte sur le monde.

Abdelwaheb Sefsaf, directeur du CDN de Sartrouville et du festival Odyssées