Le Projet du CDN

SYLVAIN MAURICE / L'ENSEMBLE ARTISTIQUE

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est une fabrique où s’inventent les formes d’aujourd’hui. C’est pourquoi quatre artistes nous ont rejoint : deux femmes et deux hommes. Deux générations. Auteurs, metteurs en scène, marionnettistes, parfois tout à la fois. Une façon de défendre l’idée d’un théâtre qui rassemble toutes générations confondues.

Une saison 18-19

 

 

L’art – et singulièrement le théâtre – nous relie à l’enfance. Mon nouveau projet s’appelle Ma cuisine. Il est une invitation à retrouver sensations passées et souvenirs enfuis, sous la forme du jeu du « marabout de ficelle », en associant théâtre d’objets, vidéo, musique… et cuisine. C’est un spectacle aussi gourmand qu’intime, où il sera question de goûters, des grands-parents, et du temps qui passe inexorablement.

La connexion aux émotions de l’enfance, notre rapport à la mémoire, la puissance du désir – tels sont les thèmes des créations et coproductions qui structurent cette nouvelle saison : Simon Delattre, membre de l’Ensemble artistique du Théâtre, mettra en scène une adaptation pour comédiens et marionnettes de La vie devant soi, immense roman de Romain Gary (alias Émile Ajar). Tandis que Nicolas Laurent, pour sa part, mettra en scène, entre théâtre et vidéo, la quête adolescente d’Augustin Meaulnes, adaptée du roman éponyme d’Alain-Fournier.

Je vous invite également à découvrir une tragédie moderne, celle de Suzy Storck – Médée sans mythologie, Médée du peuple – portée par les mots brûlants de Magali Mougel. Jean-Pierre Baro en propose sa magnifique version en langue anglaise créée à l’automne 2017 au Gate Theater de Londres. Nous sommes fiers que l’œuvre de Magali Mougel, membre de l’Ensemble artistique du Théâtre de Sartrouville, s’exporte outre-Manche pour nous revenir magnifiée.

Autour de ces rendez-vous importants, nous vous proposons des coups de cœur, des propositions fédératrices et familiales, des grands classiques et des écritures contemporaines, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique ! Chacun pourra combler sa curiosité et son appétit de spectacle, à travers une saison riche en couleurs placée sous le signe du partage et de la convivialité. À très bientôt au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines !

Sylvain Maurice