Le Projet du CDN

LA SAISON 19-20

D’ateliers en répétitions, de l’œuvre qui prend forme au plateau jusqu’au soir de première, le cœur du Théâtre palpitera au rythme de la création. Des spectacles prendront leur envol au Théâtre de Sartrouville, d’autres vous seront présentés dans le sillage de leurs premières rencontres avec le public. Le temps de la création sera aussi celui de nouvelles aventures à partager : autour d’un spectacle, d’un festival, d’un·e artiste, d’une discipline artistique, d’un projet en gestation… Aux côtés de Sylvain Maurice, nous retrouverons des visages familiers (Simon Delattre, Magali Mougel, Joachim Latarjet…), des artistes qui nous dévoileront plusieurs propositions (Raphaëlle Boitel, Constance Larrieu), ainsi que des partenaires au long cours (l’ ensemble TM+, Colore). Chacun·e tiendra un bout de ce fil rouge de la création, qui se déploiera tout au long de la saison au gré de nos rendez-vous.

Édito

 

 

« Qui es-tu, femme étonnante ? » C’est par cette question qu’Achille s’adresse à Penthésilée, reine des Amazones. Et on est en effet frappé d’un étonnement heureux en découvrant une œuvre aussi extraordinaire. Tantôt épique, tantôt intime, Heinrich von Kleist propose un des plus beaux portraits de femmes jamais écrits pour le théâtre. Il hisse au sommet, à travers une langue superbe, la passion amoureuse et les tragédies de l’Histoire.

Cette nouvelle production, qui réunit sept interprètes autour de la comédienne Agnès Sourdillon et du musicien Dayan Korolic, sera en mars 2020 l’un des temps forts de cette nouvelle saison. Nous vous proposons dix productions et coproductions, dont six nouvelles créations pour l’enfance et la jeunesse « en résidence décentralisée » dans notre département à l’occasion de la 12e édition d’Odyssées en Yvelines.

Saluons également, pour les trois saisons prochaines, le partenariat avec l’ensemble de musique contemporaine TM+, dirigé par Laurent Cuniot. Avec, comme première collaboration, la création de L’Enfant inouï, l’histoire d’Henri, un petit garçon qui se nourrit uniquement de livres…

Autour de ces rendez-vous importants, nous vous proposons une large programmation – théâtre, danse, musique(s), cirque – construite avec ferveur et conviction ; des coups de cœur, des spectacles fédérateurs, des propositions familiales. Chacun pourra y combler sa curiosité et son appétit de spectacle. Imaginée avec enthousiasme, cette nouvelle saison vous propose intelligence et émotion. À bientôt au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines !

Sylvain Maurice