Hautes perchées

texte de Maurin Ollès & l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène de Maurin Ollès
compagnie La Crapule

Après Vers le spectre, accueilli en 2024 et lauréat du festival Impatience, Maurin Ollès poursuit son exploration des institutions publiques et de la prise en charge des marginalités. Le metteur en scène s’intéresse aux politiques publiques en matière d’addictions, en adoptant un prisme rarement abordé : celui des femmes.

Avec Hautes Perchées, Maurin Ollès invoque le regard de quatre femmes. Il met en lumière les réalités des structures de soins et les mécanismes répressifs de la justice. Il souligne aussi la difficulté d’étudier ces questions dans un cadre académique. Dans une ville non nommée, nous suivons quatre femmes. Une serveuse en restauration, une directrice de structure d’accueil, une juge d’application des peines et une universitaire. Leurs récits intimes sont une ode pour ces femmes qui luttent contre un système qui les stigmatise. La musique qui les accompagne révèle leur intimité tout en mettant à distance leur réel, dans un bouillonnement rythmé, étrange et joyeux.

Espace Pro
Artiste associé·e Création | Coproduction
Pass Tribu Théâtre
Dès 15 ans |
2h20
Partager
 

Distribution

 

avec
Simon Avérous, Clara Bonnet, Émilie Incerti Formentini, Mathilde-Édith Mennetrier, Bedis Tir, Arnold Zeilig, Melissa Zehner

écriture
Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique

mise en scène
Maurin Ollès

collaboration artistique
Clara Bonnet

assistant mise en scène et dramaturgie
Hugo Titem Delaveau

dramaturgie
Simon Avérous, Clara Bonnet, Maurin Ollès

composition musicale
Bedis Tir, Arnold Zeilig, Simon Avérous

scénographie
Zoé Pautet

lumière
Bruno Marsol

costumes
Marnie Langlois

régie générale
Clémentine Pradier, Maureen Cleret

régie son
Mathieu Plantevin

regard scientifique
Marie Dos Santos 

direction de production et diffusion
Elsa Hummel Zongo, Julie Lapalus

production : La Crapule

coproduction : NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; MC2 – Maison de la Culture de Grenoble ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; Théâtre National de Nice – CDN de Nice ; La Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace

aide à la résidence : Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines ; Domaine de l’Étang des Aulnes – Centre départemental de créations enrésidence ; L’Arche – Villerupt

soutiens : SPEDIDAM, Carte Blanche aux Artistes de la Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille

Le spectacle bénéficie du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

Construction du décor dans Ateliers de la MC2 – Maison de la Culture de Grenoble

La compagnie La Crapule est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Maurin Ollès a été accompagné dans sa recherche par « Future Laboratory », un projet EUROPE CREATIVE 2021-2025 de résidences de recherches, rassemblant 12 institutions théâtrales européennes, coordonné par les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Accompagné par la Comédie, CDN de Reims, Maurin Ollès a pu mener des immersions à Milan via le Piccolo Teatro di Milano, en Roumanie via le Teatrul Tineretului Piatra-Neamt, à Porto via le Teatro Municipal do Porto.

La compagnie La Crapule est associée à La Comédie de Colmar et au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN pour les 3 prochaines saisons. Maurin Ollès est Artiste au long cours au NEST – CDN Transfrontalier de Thionville – Grand Est depuis septembre 2024.

Remerciements : Claire Duport, Renaud Colson, Michel Kokoreff, Perrine Roux, Serena Garbolino, Martin Bastien, Patrick Pharo, Jeremy Bacchi, Sonny Perseil, Sarah Perrin, Nelly Bertrand, Frédérique Iragnes, Morgan Donaz-Perrier, Matthieu Lepers, Estelle Arculeo, Sophie Desrousseaux, Ferdinand Garceau, Thomas Morisson, Elena Lofredi, les différentes structures qui nous ont ouvert leurs portes et toutes les autres personnes rencontrées durant les recherches de Maurin Ollès.

Spectacle répété et créé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.

....

 

Tournée 25-26

 

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Sartrouville (78)
du 14 au 16 janvier 2026

NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand-Est (57)
28 & 29 janvier 2026

La Criée – Théâtre national de Marseille (13)
du 11 au 14 mars 2026

Comédie de Reims – Centre dramatique national (51)
du 2 au 5 juin 2026

....

 

Traumavertissement

 

Ce spectacle aborde des thématiques sensibles, notamment la consommation de substances et la violence conjugale. Ces sujets peuvent heurter la sensibilité de certain·es spectateur·ices.

....