• Kaldûn

    texte et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf

    Trois peuples, trois révoltes, trois continents.

    1871, après la révolte de Mokrani, le pouvoir colonial français décide la déportation des insurgés Algériens vers la Nouvelle-Calédonie, dans des bateaux partis du Havre et chargés de Communards, dont la militante anarchiste et féministe Louise Michel. À leur arrivée, les Algériens sont envoyés sur l’Île des Pins où un statut particulier leur interdit le rapatriement familial et d’attribuer des prénoms arabo-musulmans à leurs enfants. En 1878, pendant la révolte kanak, les déportés sont enrôlés par l’administration coloniale pour mater l’insurrection qui verra la mort du leader indépendantiste, Ataï. Sa tête, exposée au Musée de la Société d’anthropologie de Paris sera ensuite exhibée à l’Exposition universelle. En 1880, les Communards bénéficient d’une amnistie, les Kabyles du Pacifique, finiront leur vie en Nouvelle-Calédonie, dans l’attente de la leur…

    Avec Kaldûn – théâtre musical, nous glisserons d’un continent à l’autre et nous parlerons trois langues pour mieux comprendre celle de la révolte. Depuis la Commune de Paris, en passant par Bejaïa et la révolte des Mokrani en Algérie, jusqu’à l’insurrection Kanak de 1878, nous sonderons ces histoires de luttes et de combats pour la dignité humaine. Ces révolutions qui fondent, aujourd’hui encore, le socle de notre identité commune. Les acteurs-chanteurs, dans une adresse directe au public, puis sous une forme dialoguée, incarneront et porteront le récit épique, intime et politique. La musique électronique et acoustique, une fois encore, traversera les hémisphères pour créer un horizon commun.

    Création | Production
    Musique Théâtre
    | 1h 45 | Octobre 2023
    Partager
    Voir le teaser
     

    Distribution

     

    avec Spyros Alaris, Emmanuel Bardon, Henri-Charles Caget, Laurent Guitton, Lauryne Lopes de Pina, Léa Maquart, Artyom Minasyan, Jean-Baptiste Morrone, Johanna Nizard, Aliocha Regnard, Malik Richeux, Abdelwaheb Sefsaf, Gülay Hacer Toruk, Simanë Wenethem 

    assistanat à la mise en scène Jeanne Béziers
    dramaturgie Marion Guerrero
    composition musicale Aligator (Abdelwaheb Sefsaf / Georges Baux)
    direction musicale Emmanuel Bardon et Georges Baux
    scénographie Souad Sefsaf
    lumière Alexandre Juzdzewski
    vidéo Raphaëlle Bruyas
    son Jérôme Rio
    construction décor Les Ateliers d’Ulysse
    régisseur général Arnaud Perrat

    production compagnie Nomade In France, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
    coproduction (en cours) Canticum Novum, la Comédie de Saint-Etienne – CDN, Le Sémaphore – Cébazat, la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, le Théâtre des Célestins – Lyon, La Comédie de Colmar – CDN, ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Studio 56 – Ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), Scène nationale de Sète – Archipel de Thau Le Carreau Scène nationale de Forbach, ACB – Scène nationale de Bar-Le-Duc, Festival Les Détours de Babel, Théâtre Molière, Espace Culturel des Corbières / avec le soutien du CNM / la compagnie Nomade In France et l’ensemble Canticum Novum sont conventionnés par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire / photo © D.R.

    ....

     

    Tournée 23/24

     

    Création au Théâtre Molière, Scène nationale de Sète Archipel de Thau
    le 19 octobre 2023
    La Comédie de Saint-Étienne–CDN
    du 14 au 17 novembre 2023
    Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val de Marne
    du 23 au 26 novembre 2023
    Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
    du 29 novembre au 2 décembre 2023
    Sémaphore de Cébazat
    le 7 décembre 2023
    Célestins, Théâtre de Lyon
    du 13 au 17 février 2024
    Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
    le 14 mars 2024

    ....