• L’Après-midi d’un foehn

    conception et mise en scène Phia Ménard

    Un ballet pour créatures aériennes. Étourdissant de grâce pour petits et grands !

    Cirque
    Dès 5 ans | Offre famille
    Grande salle | 40 MIN
    • mer. 15 mars 17 : 15h00
    • sam. 18 mars 17 : 15h30

    Dans un espace circulaire propice à l’intimité, se font entendre les premières mesures du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy… Alors, le vent se lève, emportant avec lui un amas de petits sacs plastiques endormis. Comme par magie, ces marionnettes sans fil, légères comme les nuages, s’envolent, tournoient, s’épanouissent dans l’espace en mille variations.

    Dans le cercle de cette piste aux étoiles, une sorte de prêtresse du vent officie : elle accouche les formes et les couleurs, les accueille sur son épaule comme des oiseaux, accompagne leur combat. Phia Ménard qui, depuis près de vingt ans, jongle avec l’injonglable, se confie ici au vent. Elle nous emmène dans une danse joyeuse et hypnotique.

    Partager

    Distribution

    avec en alternance Cécile Briand, Silvano Nogueira
    Compagnie Non Nova
    composition sonore Ivan Roussel
    d’après l’œuvre de Claude Debussy
    scénographie Phia Ménard
    plateau et vent Pierre Blanchet
    lumière Alice Ruest
    construction Philippe Ragot
    costumes Fabrice Ilia Leroy

    coproduction et résidence Centre dramatique national de Normandie ; coproduction et résidence : La Brèche - Centre des arts du cirque de Basse-Normandie - Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français), coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 - Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne Pôle Régional des Arts du Cirque - Amiens, le Grand T - scène conven-tionnée Loire-Atlantique - Nantes, Théâtre Universitaire - Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette - Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle national des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 10/11, Lyon, France ; avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conven- tionnée en collaboration avec le service culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal, Scène nationale de Saint-Nazaire / © J.-L. Beaujault

    La presse

    S’extraire un temps du tourbillon du monde pour ce merveilleux moment de rêverie. Les Échos

    Un ballet poétique d’une beauté à couper le souffle ! Les Trois Coups