• Meaulnes (et nous l’avons été si peu)

    d’après Alain-Fournier
    adaptation et mise en scène Nicolas Laurent

    « L’arrivée d’Augustin Meaulnes fut pour moi le commencement d’une vie nouvelle. »

    Meaulnes surgit dans la vie monotone du jeune écolier François Seurel. Fasciné par ce nouvel ami, il se jette avec lui sur les chemins de l’aventure en quête d’une « fête étrange », dont Meaulnes a été le témoin lors de sa fugue vers  le « domaine mystérieux ». Dans cette très libre adaptation du roman culte d’Alain-Fournier, les blouses d’antan et les chapeaux de fête se sont changés en projections et mapping vidéo. À la manière d’une chasse au trésor, on embarque à la suite des personnages, et le roman commence lui aussi une vie nouvelle.

    Car adapter Le Grand Meaulnes, c’est courir le risque de se confronter à ses errances, ses mystères, ses énigmes. Comment passe-t-on d’une page de roman à une scène de théâtre ? Entre respect du texte et improvisations, les acteurs nous entraînent dans une relecture sensible et ludique de ce roman d’aventures intérieures.

    Théâtre
    | spectacle annulé
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Max Bouvard, Nicolas Laurent, Camille Lopez, Paul-Emile Pêtre
    vidéo Loïs Drouglazet
    scènographie Claire Gringore
    son Marc Arrigoni

    production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté ; coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, MA Scène nationale de Montbéliard, Cie Vraiment dramatique ; avec le soutien de la Ville de Besançon, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Franche-Comté

    ....