• Radio Live – La Relève

    conception, création image et écriture scénique Aurélie Charon, Amélie Bonnin

    À la frontière entre plusieurs disciplines, Radio Live – La Relève dresse un portrait poignant d’une jeune génération engagée à travers le monde. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une passionnante enquête sur la mémoire et les identités.

    Nourri de sons, d’images et de témoignages, Radio Live – La Relève fait dialoguer des jeunes gens préoccupés par les questions d’engagement et d’identité. Navigant entre le présent et le passé, ces récits croisés nous font pénétrer dans le quotidien et l’imaginaire de ces jeunes de Bosnie, de Syrie, d’Ukraine, du Rwanda ou encore d’Israël ou d’Inde mais aussi de France. Une jeunesse à la parole spontanée qui ne se satisfait pas du monde tel qu’il est. Aurélie Charon et Amélie Bonnin sont parties filmer des visages et des paysages qui racontent et interpellent. Héritier·es de la barbarie et d’une immigration forcée provoquant des identités multiples, ces citoyens et citoyennes en quête de liberté doivent construire leur personnalité.

    Sur le plateau, sont invitées deux jeunes femmes courageuses et déterminées : Hala, cinéaste syrienne et Oksana comédienne ukrainienne et fixeuse pour les journalistes français depuis le début de la guerre. Sous la forme d’un dialogue continu entre la scène et l’écran, elles s’expriment sur leur rapport au passé et au présent, par une parole vivante. Une bouleversante ode à la résilience.

    Forme nouvelle
    Dès 14 ans |
    Petite salle numérotée | 2h15
    Partager
     

    Distribution

     

    avec les portraits en alternance d’Oksana Leuta Ukraine, Hala Rajab Syrie
    musique live Emma Prat
    images Thibault de Châteauvieux
    montage vidéo Céline Ducreux, Philippine Merolle, Mohamed Mouaki
    espace Alix Boillot
    régie générale Thomas Cottereau
    rencontres issues des séries radiophoniques
    et des voyages d’Aurélie Charon et Caroline Gillet

    production Mathilde Gamon – radio live production / avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings / coproduction Festival d’Automne à Paris Radio Live – La Relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Ile-de-France•tv
    © radio live production

    ....

     

    La presse

     

    « Radio Live, comme son nom l’indique, c’est comme une émission de radio en direct, c’est aussi comme un documentaire qui se construit en live sous nos yeux de spectateur qui en apprennent plus sur cette jeunesse parfois sacrifiée qui continue d’avoir des luttes et de croire en ses rêves. » Radio Nova

    ....