• Rencontre autour d’Hautes Perchées

    Cette rencontre propose un dialogue sensible entre philosophie, expérience de terrain et création artistique. En employant un regard philosophique incarné, attentif aux expériences de dépendance, Margaux Dubar ouvre des pistes pour repenser nos façons d’accompagner, de comprendre et de nommer les parcours liés aux addictions.

    En amont du spectacle Hautes perchées de notre artiste associé Maurin Ollès, nous vous invitons à une rencontre avec la docteure en philosophie Margaux Dubar, dont la thèse Homo addictus. Dépendance et chute : Pascal et Malebranche sur le terrain explore les mécanismes de l’addiction à partir d’une enquête au sein de structures de soins, éclairée par la pensée de Pascal et de Malebranche.

    À rebours d’un discours strictement médical ou moral, elle interroge le lexique de la « chute » et de la « rechute » qui imprègne les récits des personnes concernées, et montre comment ces images, loin de n’être que stigmatisantes, disent quelque chose de la vulnérabilité constitutive de la condition humaine.  Une manière d’élargir notre compréhension des parcours de vie, de leurs fragilités comme de leurs forces, et d’interroger les conditions réelles d’émancipation et de solidarité.

    Entrée libre sur réservation

    • mer. 14 janv. 26 : 18h45
    Partager