pour les enseignants

tropeur-une

Des parcours de spectateurs sur mesure

Le Théâtre de Sartrouville collabore étroitement avec les équipes des établissements scolaires pour accompagner les élèves dans leur découverte du spectacle vivant en soirée. Certains spectacles plus particulièrement destinés aux primaires et collégiens sont également présentés en journée.Les actions d’éducation artistique réalisées par le Théâtre bénéficient du soutien de la DRAC Ile-de-France, du Rectorat (délégation académique à l’action culturelle), de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), de l’Inspection de circonscription et du Conseil général des Yvelines.

Des outils mis à votre disposition

Une présentation de la saison à destination des enseignants est organisée chaque année afin de mieux préparer les parcours. L’équipe des relations publiques est prête à vous présenter en classe les spectacles avant la représentation. Lors de votre venue, chaque élève reçoit un programme de salle adapté à son âge. Pour préparer les élèves au spectacle, des dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site du CDN. Dans le cadre du Plan de formation des enseignants de la DSDEN des Yvelines en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines–Scène nationale, un stage vous est destiné : « Théâtre Carrefour des arts ». • plus d'infos

De la maternelle au lycée

Aller au théâtre répond à une volonté partagée d’ouverture et à des objectifs communs d’éducation artistique : initier à l’expérience active de spectateur, explorer le répertoire théâtral et le spectacle vivant. L’équipe des relations publiques invente avec vous et vous accompagne dans vos projets. Le Théâtre propose aux élèves dès la maternelle des représentations en temps scolaire, toujours suivies d’une rencontre avec les artistes. Grâce au soutien de la Ville, les écoles de Sartrouville bénéficient d’une priorité de réservation. Pour leur venue au spectacle, le transport en bus des écoles est pris en charge par le Théâtre.Enfants, sortez vos parents ! : Ce dispositif permet à un élève venu en temps scolaire de revenir voir gratuitement le spectacle en soirée, en faisant bénéficier ses parents d’un tarif très réduit.Merci à nos collaborateurs artistiques et aux artistes de la saison : Agnès Proust, Félix Pruvost, Hélène Cartier, Véronique Samakh, Nathalie Bernas, Aurélie Hubeau, Elise Combet, le Moukden Théâtre, Amel Isyes…

 L’enseignement supérieur

Tout au long de l’année, le Théâtre noue des partenariats avec des universités et des Ecoles supérieures.ESAD : lectures en lever de rideau, venues aux spectacles, rencontres avec des artistes…Paris 8 : avec de nombreux CDN d’Ile-de-France, le Théâtre participe au Séminaire itinérant organisé par l’Université Paris 8–Saint-Denis.Et aussi : les services culturels des Universités Paris III, Paris X, Cergy-Pontoise, les kiosques jeunes de la Ville de Paris… Prenez vos places !
PROJETS ET PARTENARIATS
Lycée Evariste-Galois
Partenaires depuis 1989 pour le Bac théâtre, enseignants, proviseur, artistes et équipe du Théâtre travaillent pour une ouverture culturelle et artistique qui rayonne dans l’établissement. En septembre, les élèves de l’option théâtre font leur rentrée au Théâtre de Sartrouville : répétition ouverte, buffet d’accueil et présentation des spectacles de leur abonnement. En janvier, le Théâtre ouvre ses portes aux élèves comédiens pour une présentation de travaux à mi-parcours. 
Lycée Jules-Verne (métiers des arts et techniques du spectacle)
Les élèves réalisent décors, accessoires et costumes des productions du CDN. Terrain de stages et lieu d’examens pour les élèves, le Théâtre propose aux différentes filières des parcours personnalisés. 
Et aussi
Les collèges Louis-Paulhan, Romain-Rolland, Colette et Darius-Milhaud de Sartrouville, Lamartine, Maupassant et Sainte-Thérèse de Houilles, René-Cassin de Chanteloup-les-Vignes, Denis-Diderot de Deuil-la-Barre, l'internat d'Excellence de Marly-le-Roi, les lycées Jean-Paul II de Sartrouville, Montesquieu d'Herblay, Le Corbusier de Poissy, Les Pierres-Vives de Carrières-sur-Seine, Louis-Jouvet de Taverny... 
Transvers'Arts
Transvers’Arts est un parcours culturel pour les classes de primaire, de collège et de lycée en partenariat avec des théâtres.