• Au non du père

    texte et mise en scène Ahmed Madani

    Depuis 2012, dans Face à leur destin, un ensemble de six pièces, Ahmed Madani met en scène la jeunesse des quartiers populaires et en montre tous ses visages.

    Elle était l’une des actrices – non professionnelle – de Flammes. Elle a aujourd’hui le rôle-titre de sa propre vie. Anissa n’a pas connu son père et le recherche depuis son plus jeune âge. Ahmed Madani, fasciné par son histoire, lui propose de partir le retrouver et de l’accompagner. En allant vers ce père et ce pays inconnus, c’est d’abord elle-même qu’Anissa va découvrir. De ce voyage initiatique naîtra une narration qui brouille les frontières entre réel et fiction.
    Metteur en scène et actrice vont demeurer sur scène pendant toute la représentation, chacun incarnant son propre personnage et déroulant le fil de cette drôle de quête et d’enquête. Dans un atelier de cuisine, les mains dans la farine, Anissa recompose son identité tout en fabriquant et en offrant des pâtisseries comme on partage le goût de l’enfance. Elle invite les spectateurs à franchir le quatrième mur et prendre part à l’élaboration du récit. à réduire l’écart entre les personnes qui jouent et celles qui regardent. Mais elle garde secrets le mot et les émotions de la fin.

    Théâtre
    Dès 13 ans |
    Petite salle numérotée | 1h30
    • jeu. 12 oct. 23 : 19h30
    • ven. 13 oct. 23 : 20h30
    • sam. 14 oct. 23 : 17h00
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Anissa et Ahmed Madani
    images vidéo Bastien Choquet
    environnement sonore Christophe Séchet
    construction et régie Damien Klein
    administration Pauline Dagron
    diffusion et développement Rachel Barrier
    production Adrienne Villiers-Moriamé
    texte publié chez Actes Sud-Papiers

    production Madani Compagnie / coproduction et aides à la résidence Fontenay en-Scènes Ville de Fontenay sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / aides à la résidence Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon / soutiens Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne / Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée Arts et Humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes) Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France / © Arianne Catton

     

    ....

     

    La presse

     

    « Cette quête emmène le spectateur vers des territoires émotionnels inattendus, et pour certains troublants. La mécanique Madani est bien là, avec cette aptitude à creuser les intimités sans impudeur et les émotions sans exhibition. Une appréciable prouesse. » Marianne

    ....