• Contagion

    texte François Bégaudeau
    mise en scène Valérie Grail

    Que peut le théâtre quand plus rien ne semble distinguer le vrai du faux ? Poser les bonnes questions !

    Théâtre
    Dès 12 ans |
    Petite salle numérotée | 1h15

    Stéphane,  professeur d’histoire – supposé bien connaître les jeunes – est diversement sollicité au sujet du soupçon de radicalisation qui plane sur eux. Au au cours de trois face-à-face avec un adolescent, un journaliste et un auteur dramatique, il tente de répondre aux attentes des uns et des autres…

    Avec intelligence et humour, François Bégaudeau, scénariste du film Entre les murs (Palme d’or à Cannes), passe au laser de son écriture singulière les vérités et les illusions, les tragédies réelles et les complots plus ou moins ineptes. Un théâtre qui préfère les questions aux réponses toutes faites.

     

    Partager

    Distribution

    avec Raphaël Almosni, Côme Thieulin
    et la voix de Marie Thieulin
    scénographie Charlotte Villermet
    lumière Jean-Luc Chanonat, Christophe Bruyas
    assistanat à la mise en scène Nina Edimo
    construction décor Jean-Paul Dewynter

    production Cie Italique, conventionnée par le Conseil régional d’Ile-de-France / en coproduction avec le Théâtre Paris-Villette / avec le soutien de la Maison des métallos, du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena / la pièce fait l’objet d’une commande de Valérie Grail à François Bégaudeau, éditée aux Solitaires Intempestifs / © D.R.