• Halka

    création collective du Groupe acrobatique de Tanger

    Du sable de Tanger à la scène du Théâtre de Sartrouville, quatorze acrobates et musiciens cultivent un art  de la voltige unique au monde.

    Cirque
    Dès 6 ans | En famille
    Grande salle numérotée | 1h

    Les interprètes du Groupe acrobatique de Tanger apprennent leur art sur les places publiques des villes et villages ou sur la plage de Tanger auprès des aînés devenus maîtres. Entre sacré et profane, Halka raconte une histoire du Maroc, pays ancré dans ses traditions mais tourné vers la modernité.

    Sur scène, tandis que résonne la musique, les corps s’enchevêtrent, se lient et se délient, formant des architectures humaines périlleuses, pyramides éphémères et vertigineuses, bonds ailés et courses rythmées. Une pointe d’humour, souvent, ajoute sa note à ce ballet étourdissant né d’un passé guerrier et qui fait figure aujourd’hui d’art à part entière.

    Partager

    Distribution

    avec Najwa Aarras, Mohamed Takel, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri
    collaborations artistiques Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Boutaina el Fekkak
    collaborations acrobatiques Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Nordine Allal
    collaboration en acrobatie marocaine Mohammed Hammich (le père)
    lumière Laure Andurand
    musique Xavier Collet
    costumes Ayda Diouri
    production-diffusion Jean-François Pyka
    administration-développement Pauline Horteur
    direction du Groupe acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni

    production de l’association Halka (Paris-France) / coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger-Maroc) / coprodutions & Résidences Biennale de la danse de Lyon 2016, CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, Pôle national des arts du cirque, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie–La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf / coproductions Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Agora, Pole national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine, C.N.C.D.C. Châteauvallon – Scène nationale, Archaos, Pôle national des arts du cirque Méditerranée, Château Rouge – scène conventionnée, Annemasse, San Sebastian 2016, Capitale européenne de la Culture / le spectacle Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) et de l’ADAMI / le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par la Fondation BNP-Paribas, la Fondation BMCI, le ministère de la Culture du Maroc, la Délégation provinciale de la Culture à Tanger, l’Institut Français de Tanger
    © Richard Haughton

    La presse

    Un moment de grâce. L’observateur

    Un spectacle pour tous les publics avec des résonances quel que soit l’âge. Le Figaro

    C’est le moment du partage et de la joie collective. La Terrasse