• La nuit où le jour s’est levé

    texte Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet
    mise en scène Olivier Letellier

    Le parcours d’une adoption rocambolesque. Un récit de vie fort et émouvant mené tambour battant.

    Théâtre
    Dès 9 ans |
    Petite salle numérotée | 1h

    À l’initiative du metteur en scène Olivier Letellier, trois auteurs se sont retrouvés autour d’un thème : l’engagement. Une pièce est née de leurs écritures conjuguées : La nuit où le jour s’est levé. Olivier Letellier propose un spectacle qui va au bout d’un choix et d’une volonté. Ceux d’une femme, Suzanne, que le hasard va amener à s’engager lorsque apparaîtra dans sa vie un bébé que sa mère a dû abandonner.

    Dans une scénographie épurée et pénétrante, trois formidables comédiens – dont un circassien à la roue cyr – portent et rythment de façon croissante le récit. L’histoire simple et profonde de l’amour d’une mère prend ici la couleur d’une intense aventure humaine.

    Partager

    Distribution

    avec Clément Bertani (comédien), Jérôme Fauvel (comédien), Théo Touvet (comédien et circassien)
    assistanat Jonathan Salmon
    lumière Sébastien Revel
    son Mikael Plunian
    scénographie Amandine Livet
    costumes Ingrid Pettigrew
    coordination technique Colas Reydellet
    production Fanny Spiess
    avec les voix de Rose Devaux, Simon Legac, Inês Le Gué

    production Théâtre national de Chaillot, Théâtre des Abbesses –Théâtre de la Ville – Paris, La Tribu – Théâtre Durance-Château-Arnoux – Saint-Auban, Théâtre de Grasse – Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre Massalia, Le Carré Sainte-Maxime, Agglo scène Théâtre le Forum, PoleJeunePublic – TPM, Pôle Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai, Théâtre André-Malraux – Chevilly-Larue, Centre Jean-Vilar – Champigny-sur-Marne, Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist, FACM – Festival Théâtral du Val d’Oise, Itinéraires Bis – Saint-Brieuc, Fontenay-en-scènes – Fontenay-sous-Bois, Centre culturel Jacques-Duhamel – Ville de Vitré / soutiens La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, La Comédie de Caen, Fonds SACD Théâtre / le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne / dans le cadre du projet Ecritures de plateau à destination des publics jeunes
    © Christophe Raynaud de Lage

    La presse

    Longtemps après avoir quitté le théâtre, on garde en tête une multitude de belles images. Le Monde.fr

    Une intense aventure humaine. Télérama

    Le résultat bouleverse petits et grands. Pianopanier.com