• Le Rêve d’Anna

    texte Eddy Pallaro
    mise en scène Bérangère Vantusso

    Anna vit seule avec son père. La nuit, elle rêve d’un Cheval avec qui elle parle et qui la réconforte. Son amie Louise, elle, est visitée par un taureau brutal qui lui apparaît en cauchemar. Le Cheval et le Taureau, vieux rivaux des rêves, se connaissent de longue date. Anna ne démêle pas toujours bien le rêve de la réalité.

    Le Rêve d’Anna est construit comme une grande broderie à deux faces : celle que l’on regarde, « la belle », et l’autre, « la moche », celle que l’on cache, pleine de nœuds et de couleurs mélangées. Eddy Pallaro nous invite à changer de point de vue sur les choses, à les regarder d’ailleurs, de plus haut, de plus bas, depuis le rêve, ou depuis la colère, depuis les yeux d’Anna, de son père, du Cheval ou du Taureau. Ces acrobaties de la pensée éclairent le monde avec le souffle poétique de son écriture théâtrale. Monter Le Rêve d’Anna aujourd’hui répond pour moi au désir d’aborder toutes ces questions avec les jeunes spectateurs. J’ai envie d’investir théâtralement le décalage qui existe entre différentes façons d’appréhender le monde selon que l’on est un adulte ou un enfant. La question sociale, particulièrement celle du travail et du pouvoir (son corollaire), mérite d’être abordée avec le jeune public car elle fait partie de son quotidien. Le Rêve d’Anna est aussi l’occasion d’élargir mon travail sur l’hyperréalisme en marionnettes. Les personnages liés à la réalité d’Anna sont « joués » par des marionnettes et ceux liés au père par des acteurs. Bérangère Vantusso

    Théâtre
    Dès 8 ans |
    | 1H10
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Junie Monnier, Philippe Rodriguez-Jorda
    conception marionnettes Marguerite Bordat, Bérangère Vantusso
    fabrication Carole Allemand, Marguerite Bordat, Sophie Coeffic, Laurent Huet ,Einat Landais, Sébastien Puech
    costumes Sara Bartesaghi, Gallo perruques
    marionnettes Nathalie Régior
    scénographie Marguerite Bordat
    lumière Maryse Gautier
    son Aline Loustalot
    coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Am Stram Gram–Genève, Scène Vosges, Cie trois-six-trente (conventionnée par la DRAC Lorraine et soutenue par le Conseil régional Lorraine) avec l’aide à la production d’ARCADI Île-de-France et de l’Adam, la participation de la Région Île-de-France, remerciements au TGP–CDN de Saint-Denis © I. Boccara

    texte publié dans la collection Heyoka jeunesse, coédition Actes Sud-Papiers–CDN de Sartrouville

    ....

     

    A savoir

     

    EDDY PALLARO
    Après une formation de comédien au CDN de Nancy de 1992 à 1995, il fonde avec Bérangère Vantusso et Anne Dupagne la Compagnie trois-six-trente. Pendant dix ans, il joue dans les mises en scène de la compagnie, ainsi que dans d’autres spectacles. Depuis 2005, il mène essentiellement un travail d’auteur. Il écrit pour le théâtre, mais également pour l’opéra, la danse et le théâtre de marionnettes. Ses pièces sont éditées par Actes Sud, Lansman et Crater et portées à la scène par Michel Didym, Arnaud Meunier, Kheirreddine Lardjam et Bérangère Vantusso. Il est membre fondateur du collectif d’auteurs La coopérative d’écriture.

    BERANGERE VANTUSSO
    Avec sa compagnie trois-six-trente, Bérangère Vantusso élabore une des démarches les plus singulières de la marionnette contemporaine. Concevant pour ses spectacles des marionnettes hyperréalistes à différentes échelles, elle mêle le vivant et l’inanimé, le réel et l’illusion au service des écritures contemporaines. Dernièrement, elle crée Les Aveugles de Maeterlinck et Violet de Jon Fosse. Elle collabore également aux créations d’autres metteurs en scène : Arnaud Meunier, Antoine Caubet, Guillaume Vincent, Fabrice Murgia, Paul Desvaux, Sylvain Maurice, Fabrice Melquiot… Elle est artiste invitée au Théâtre national de Toulouse de 2011 à 2013. Depuis janvier 2013, elle est membre de l’Ensemble artistique du Théâtre de Sartrouville. à l’automne 2013, le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières lui consacre un focus.

    ....