Programme Stravinski
Pour sa première venue à Sartrouville, le Malandain Ballet Biarritz nous offre un programme grandiose consacré à deux œuvres majeures de Stravinski.
Thierry Malandain et Martin Harriague, respectivement directeur et artiste associé du CCN de Biarritz, se mesurent pour notre plus grand bonheur aux chefs-d’œuvre d’Igor Stravinski. L’Oiseau de feu, d’abord. Depuis la création du ballet à l’Opéra de Paris en 1910, l’oiseau s’est fait tantôt phœnix, tantôt icône révolutionnaire. Thierry Malandain s’inspire ici de la figure, porteuse d’espoir, de François d’Assise. Sa pièce, qui s’ouvre en noir avant d’imposer ses couleurs chatoyantes puis un blanc immaculé, sculpte l’espace en lignes épurées, en ondulations et effets de vague exécutés par les danseurs avec précision et fluidité.
Vient ensuite Le Sacre du printemps, dont la musique accompagne jusqu’à la transe le rite païen sacrificiel célébrant l’arrivée du printemps. Martin Harriague y imprime dès le début sa propre vision, faisant surgir ses danseurs des entrailles d’un piano, avant de déployer sa danse, physique et terrienne, vers le ciel. Nous assistons émerveillés à la renaissance de la nature, reprenant ses droits avec une force sauvage et menaçante. Les vingt danseurs du Malandain Ballet Biarritz, d’une rigueur à couper le souffle, réinventent magistralement ces deux classiques.