• Queen Bishop

    par Alban Darche & Le Gros Cube

    Pour ce programme, chanteurs, pianiste, deuxième batteur et technicien lumière rejoignent l’équipe du Gros Cube. Alban Darche a repensé son orchestre pour le mettre au service du légendaire groupe Queen.

    Lorsqu’un big-band de jazz décide de rendre hommage à l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire, la rencontre s’annonce des plus détonantes ! Ce Queen Bishop, Alban Darche y travaille depuis plusieurs années. Sa découverte de Queen, assez récente, a vite débouché sur l’envie de s’approprier sa musique. Dès le départ, le saxophoniste a pensé ce travail comme un véritable show rock. Le Gros Cube a donc mis les petits plats dans les grands pour un projet d’envergure à l’image mégalo du groupe britannique : il voit la musique en grand !

     

    Distribution

     

    Alban Darche saxophones, arrangements
    f.m. voix
    Thomas de Pourquery voix
    Arnaud Guillou voix
    Nathalie Darche piano
    Gilles Coronado guitare
    Emmanuel Birault batterie
    Sébastien Boisseau contrebasse, basse
    François Ripoche saxophones
    Sylvain Rifflet saxophones, clarinettes
    Matthieu Donarier saxophones, clarinettes
    Marie-Violaine Cadoret violon
    Geoffroy Tamisier trompette, bugle
    Jean-Louis Pommier trombone ténor
    Olivier Ménard

    production Yolk / L’Autre distribution

    ....

     

    A savoir

     

    Alban Darche agrandit son orchestre pour faire revivre Queen

    Chanteurs, pianiste et technicien lumière ont rejoint l’orchestre pour se mettre au service du légendaire groupe Queen. C’est à la fois une version ré-arrangée, re-rockisée et modernisée qu’il nous propose. Loin des reprises, c’est l’appropriation de chansons bien choisies et d’une musique universelle que le Gros Cube se propose de défendre : la POP music. Pour se substituer à Freddie Mercury, trois chanteurs, trois univers : la folie de Thomas de Pourquery, la poésie de f.m., le sérieux d’Arnaud Guillou. Il fallait bien cela pour couvrir toute la palette émotionnelle et vocale du chanteur de Queen.

    Queen revisité

    Queen est un groupe profondément influencé par de nombreuses références issues du rock progressif. Principalement, des compositions de durées assez longues, une orchestration complexe, et des paroles basées sur un monde onirique ou fantastique. Alban Darche a souhaité confronter cette esthétique rock à l’univers du jazz et des grands orchestres. Il a adapté et réarrangé une vingtaine de pièces issues du répertoire pléthorique de Queen. La complexité et la puissance des compositions originales prennent ici tout leur sens avec les adaptations pour les musiciens du Gros Cube.

    le gros Cube

    Parmi les innombrables métaphores machinistes qui ont déboulé dans l’histoire des grandes formations de jazz, celle du Gros Cube d’Alban Darche est inédite et parfaite pour qualifier cet orchestre flambant neuf, né à Nantes en 2002 : tour à tour ronronnant, ronflant ou rugissant, rutilant mais jamais trop, il fait moins penser à une formule 1 qu’à un joyeux ballet de motards en goguette, chorégraphié de main de maître. De l’instrumentation la plus classique du big band, Alban Darche réussit à tirer des combinaisons inouïes, démontant et remontant sans cesse les sections, revissant les sons à la façon d’un « mecano musical » confié à un enfant surdoué. Chacun des membres de l’orchestre –tous solistes – semble galvanisé par une extrême liberté, grâce aux échappées vrombissantes que lui ménage une orchestration tout aussi cohérente que spectaculaire. Quant aux parties har- monisées, elles possèdent une qualité « vocale » exceptionnelle dans le jazz instrumental actuel.

    ....