Abdelwaheb Sefsaf est auteur, metteur en scène, compositeur et interprète.
Après une formation à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Étienne, il participe à plusieurs mises en scène de Daniel Benoin et Jacques Nichet. En 1999, il fonde Dezoriental, un groupe de musique world à l’ascension fulgurante qui donne plus de 400 concerts dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux et signe plusieurs albums chez Sony Music auprès du prestigieux Label Dreyfus. En 2006, le groupe reçoit le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Puis, en tant que comédien-chanteur, il travaille avec Claudia Stavisky et Claude Brozzoni autour du spectacle Quand m’embrasseras-tu ? adaptation théâtrale et musicale des textes de Mahmoud Darwich. Pour le spectacle Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth de Jacques Nichet, il reçoit avec Georges Baux, le Grand prix du Syndicat de la critique Meilleure musique de scène.
En 2011, avec la scénographe et plasticienne Souad Sefsaf, il fonde la compagnie Nomade In France avec l’ambition de développer un théâtre-musical de formes nouvelles qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, un théâtre d’ouverture et de décloisonnement. De 2012 à 2014, il est directeur du Théâtre de Roanne – Scène régionale (Loire). En 2014, il crée son premier texte de théâtre, Médina Mérika, qui partira en tournée pour plus de cent représentations et reçoit en 2018 le prix du Jury Momix, festival international de la création pour la jeunesse de Kingersheim. Depuis, ce sont neuf spectacles, dont Si loin si proche et Ulysse de Taourirt, les deux premiers volets du puzzle identitaire Hexagone, une histoire de France. Il crée en complicité avec Georges Baux, Marion Guerrero, Marion Aubert, Rémi Devos, Jérôme Richer, Souad Sefsaf, Nestor Kéa, Daniel Kawka, André Minvielle et une large équipe de techniciens, comédiens, chanteurs, plasticiens, réalisateurs, dans une exploration permanente de la relation entre musique, théâtre et vidéo.
Depuis janvier 2023, il est directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines — CDN. En collaboration avec l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum, il crée en 2023 Kaldûn, une grande fresque théâtrale et musicale autour de la déportation des Algériens et Communards en Nouvelle-Calédonie, avec une distribution internationale. Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines 2024, il écrit et met en scène Malik le Magnifik, un spectacle qui s’adresse à la jeunesse. Pour l’événement Nuit Blanche à Paris en 2024, il crée Kaldûn Requiem ou le pays invisible. En avril 2026, il créera Alif, dans lequel il puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son apprentissage de la langue arabe. Parallèlement à ses spectacles, il mène auprès des publics des projets d’actions culturelles d’envergure mêlant écriture, théâtre, musique et vidéo.
© Christophe Péan






