• Ulysse de Taourirt

    écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
    musique Aligator

    Ulysse de Taourirt s’inscrit dans la continuité du travail mené avec Si loin Si proche.

    Dans le prolongement de l’écriture du volet 1, Si loin Si proche, je réunis l’ensemble du « matériau-vie » à ma disposition depuis 2016 et ce jusqu’à 2020 dans la perspective de l’écriture du volet 2, Ulysse de Taourirt. Je ne me pose pas la question de la limite, de la décence, de la pudeur. je rassemble et je reconstruis. De manière cohérente et pas toujours chronologique. sans préméditation, sans planning, au gré de mes visites. je questionne mon père, ma mère. J’écoute les récits parfois sans fin, parfois prononcés du bout des lèvres, dans un souffle, à peine perceptibles. Je me régale quand la petite histoire rejoint la grande. Récits de mariage,d’exil, de résistance, de guerre contre la France ennemie d’alors. J’écris ma fiction documentaire dans une forme linéaire, sans passion, sans emportement, sans emphase ou pathos. Juste les faits. Aucun suspens, aucun artifice… À la fin ils vont mourir et nous serons tristes. Déjà les signes de la fatigue, la perte de mémoire, les repères incertains, les noms qui s’oublient. Déjà les corps fatigués les abandonnent, trahissant leur dignité. Eux toujours prompts à ne jamais se plaindre, à supporter en silence la rigueur de l’exil, de la vie dans les bidonvilles, eux toujours si forts, aujourd’hui si fragiles. eux parents modèles, qui s’interrogent. Ont-ils été de bons parents ? Le rêve de retour a-t-il hypothéqué l’avenir de leurs enfants, a-t-il compromis leur réussite ? Et moi qui m’interroge,mes parents sont-ils fiers de moi ? Ai je été un fils irréprochable ? Est-ce qu’on a été de bons enfants ? Héritiers d’une culture méditerranéenne patriarcale et populaire, on a pris et on a laissé. On a hérité et on a inventé. On a construit et on a improvisé. sans esprit de conquête. On a vécu ce qu’on avait à vivre. On n’a pas été des enfants olympiques, nous.

    Production
    Musique Théâtre
    | 1h20
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    Distribution

     

    avec Abdelwhaeb Sefsaf (jeu, chant, Hang et percussions) Malik Richeux (violon, piano, accordéon, chœurs) Clément Faure (oud, guitare, banjolino, chant, live-machine, chœurs) Antony Gatta (batterie, percussions, chœurs)
    collaboration à la mise en scène et dramaturgie Marion Guerrero
    musique Aligator (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kea)
    direction musicale Georges Baux
    scénographie Souad Sefsaf et Lina Djellalil
    régie générale et plateau Arnaud Perrat
    création et régie lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski
    création et régie son Pierrick Arnaud
    design graphique Lina Djellalil

    production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, compagnie Nomade in France / coproduction Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, Sémaphore – Cébazat, Ville de Ferney-Voltaire, FACM (Festival théâtral du Val-d’Oise) – Conseil départemental du Val-d’Oise, Le Train-Théâtre – Portes-lès-Valence, Ville du Chambon- Feugerolles, Théâtre de Privas, Saint-Martin-d’Hères en scène, L’heure bleue – ECRP, Théâtre du Parc – Andrézieux- Bouthéon, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses / avec le soutiens de la DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Etienne
    la compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne- Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne / avec le soutien de la Spedidam et du Centre national de la musique, du Groupe des 0-Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
    photos © Christophe Raynaud de Lage

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