• Debout sur le Zinc

    chante boris vian

    Les six trublions de la chanson française célèbrent Boris Vian, dont on a fêté le 100e anniversaire en 2020.

    Rencontre choc ! Depuis vingt ans, Debout sur le Zinc est LE groupe français, dont les inspirations vont du rock au jazz manouche, du blues au slam, avec des accents klezmer. Après avoir foulé les plus belles scènes de France et d’Europe, ils reviennent avec leur onzième album studio en forme d’hommage à Boris Vian, écrivain unique, joueur de « trompinette », auteur de tubes pour Henri Salvador, et soutien indéfectible du jeune Serge Gainsbourg.
    Les chansons choisies par Debout sur le Zinc, écrites dans les années 50, restent résolument modernes : du mythique Déserteur au swinguant Ne vous mariez pas, les filles, la jubilation sera au rendez-vous. Le groupe nous fera aussi découvrir des textes inédits tels qu’Il est tardOn fait des rêves, ou encore Je te veux. Qui eut crû que Boris Vian, disparu à 39 ans, entrerait dans la prestigieuse collection de La Pléiade, grâce à son génie anti-conformiste ? Un hommage musical et littéraire à ne manquer sous aucun prétexte !

     

    Distribution

     

    Thomas Benoit contrebasse
    Chadi Chouman guitares
    Cédric Ermolieff batterie, percussions, xylophone
    Simon Mimoun chant, violon, trompette, guitare
    Romain Sassigneux chant, clarinette, guitares
    Olivier Sulpice banjo, mandoline
    mise en scène et lumière Nikolas Carton
    son Jean-Pierre « Chorizo » Goncalves

    production Eric Ghenassia (DSLZ)
    photo © Pierrick Guidou

    ....

     

    La presse

     

    « Les approches sont inventives, en accord avec le sens mais aussi les courbes mélodico-rythmiques des textes. » Le Monde

    ....