• Le Petit Chaperon rouge

    texte Jacob et Wilhelm Grimm
    conception et écriture du projet Das Plateau
    mise en scène Céleste Germe

    Un véritable récit initiatique qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants !

    C’est l’un des premiers contes lus aux enfants : une histoire au charme si envoûtant que des générations ont grandi avec elle ! Parmi ses multiples versions, le collectif Das Plateau s’empare ici de celle, puissante, positive et féministe des Frères Grimm. On y découvre une petite fi lle qui se promène joyeusement dans les bois, prend plaisir à faire un bouquet pour sa grand-mère, sans crainte. Ni imprudente ni naïve, mais au contraire vaillante, traversant les dangers et retournant le sort…

    Pour jouer avec les mystères et les secrets, la lumière et l’ombre, le familier et le merveilleux, une habile orchestration de différents médias entre en jeu : images projetées, dispositifs optiques (diorama, techniques holographiques, vitres et miroirs sans tain), musiques et ambiances sonores nous plongent au cœur de surprenants tableaux-paysages. Un spectacle dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore ouvre des paysages sensibles et inédits, à la fois légendaires et quotidiens, intrigants et rassérénants. Un spectacle d’aujourd’hui, pour les enfants de maintenant.

    Théâtre | Pass Tribu
    Dès 4 ans |
    Petite salle | 40 min
    • sam. 11 févr. 23 : 17h00
    Partager
     

    Distribution

     

    texte de Jacob et Wilhelm Grimm traduction de Natacha Rimasson-Fertin (Éditions Corti)
    et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot (Éditions P.O.L)
    avec Pablo Jupin et Maëlys Ricordeau
    collaboration artistique Maëlys Ricordeau
    composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
    scénographie James Brandily
    création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
    dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
    création lumière Sébastien Lefèvre
    costumes Sabine Schlemmer
    conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
    assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
    régie générale et plateau Thierry Manuel
    réalisation des sculptures Julia Morlot et Jérémy Page
    régie son et vidéo Emile Denize
    régie lumière Virginie Watrinet
    suivi construction décor Benjamin Bertrand
    administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)

    production Das Plateau / coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon / coproduction : Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon , Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille) / résidence : Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel) / soutien : Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités / action financée : par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne / Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360 / photos © Simon Gosselin

    ....