Ma cuisine

texte Thomas Quillardet et Sylvain Maurice
mise en scène Sylvain Maurice

« Je suis toujours intrigué quand un acteur me dit “c’est ma cuisine” ».

Conçu comme le jeu du marabout de fi celle et placé sous le patronage de Georges Perec, Ma cuisine est un spectacle qui mêle théâtre d’objet, vidéo, musique… et cuisine. C’est un spectacle ludique qui parle de la mémoire, à travers quelques évocations et souvenirs. Cette « cuisine » est par conséquent un spectacle aussi gustatif qu’intime, où il sera question des grands-parents, de goûters enfantins, mais aussi du temps qui passe inexorablement… Le spectacle se conclut par une dégustation.

Espace Pro
disponible en tournée de janvier à mars 2019
Théâtre
Dès 8 ans |
1h
Partager
 

Distribution

 

avec Nadine Berland, Laurent Grais, Philippe Rodriguez-Jorda

assistanat à la mise en scène Aurélie Hubeau
scénographie Antonin Bouvret
lumière Gwendal Malard
vidéo Loïs Drouglazet en collaboration avec Rémi Rose
musique Laurent Grais
costumes Marie La Rocca
régie générale, vidéo et lumière Rémi Rose
régie son Clément Decoster

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
© E. Carecchio

....

 

A savoir

 

« Je suis toujours intrigué quand un acteur me dit “c’est ma cuisine”. Car ai-je le droit d’y entrer, d’en comprendre les enjeux ? Ce qui mijote m’est bien destiné, non ? Cette expression a pris un tour nouveau quand le marionnettiste Philippe Rodriguez-Jorda m’a indiqué être… cuisiner ! Un interprète qui fait vraiment la cuisine – et divinement bien – c’est intéressant…
Sa cuisine est donc devenue un peu la mienne et j’y ai apporté mes préoccupations – mes madeleines proustiennes et le souvenir obsédant de ma grand-mère. Avec comme outil… une batterie de cuisine. Donc un batteur – Laurent Grais – qui entre dans la cuisine et qui, tel un marmiton, produit des sons, des rythmes, les « sample » en même temps qu’on fi lme en « live » les préparations culinaires. Tchac, on coupe, Glou, ça bout, Dring, c’est cuit. Et Nadine Berland qui feuillette le grand livre des souvenirs et chantonne « Les crêpes, c’est chouette ».
Cette cuisine, parle de l’intime donc – MA cuisine – mais elle est ouverte aux autres, aux bruits du monde – on écoute la radio quand on fait la cuisine. Le monde avec ses voix, parfois inquiétantes, l’habite : MA cuisine est la NÔTRE. On vous y attend… »
SYLVAIN MAURICE

....