• Monte-Cristo

    librement adapté du roman de Alexandre Dumas
    mise en scène Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux

    Ce merveilleux récit musical à trois voix déploie l’aventure et la philosophie du plus célèbre des personnages d’Alexandre Dumas. Du grand art.

    Trahi par de faux amis jaloux, à tout juste 19 ans, Edmond Dantès est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et jeté au cachot pendant quatorze ans, au château d’If, au large de Marseille. Il parviendra à s’évader, à s’emparer d’un trésor et, après s’être fait passer pour mort, à devenir le comte de Monte-Cristo et à construire méthodiquement sa vengeance.

    Le roman épique d’Alexandre Dumas qui se déroule sur plus d’un quart de siècle et se déploie sur trois tomes, est ici restitué sur scène en une heure trente, un véritable exploit. Trois interprètes, conteurs, musiciens, comédiens, incarnent à eux seuls une vingtaine de personnages, évoquant la multiplicité des lieux où se déroule l’action par de nombreuses et habiles subtilités scéniques. Il faut de la présence, du souffle et du magnétisme pour emporter le public dans cette magnifique épopée. Ce trio d’artistes n’en manque pas, qui en véritables conteur·euses, nous emportent dans leur orchestration du récit tout en nous laissant la liberté d’en recomposer l’intensité et la sensibilité des images.

    Musique Théâtre
    Dès 12 ans |
    Grande salle numérotée | 1h40
    Partager
     

    Distribution

     

    mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
    texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
    assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières
    composition Fanny Chériaux et Mathias Castagné
    interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
    collaboration artistique Eliakim Sénégas-Lajus
    scénographie Gaëlle Bouilly
    lumières Stéphanie Petton
    son Gildas Gaboriau
    costumes Cécile Pelletier
    film d’animation Antoine Presles
    conception vidéo Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
    régie son et vidéo Ronan Fouquet
    régie lumière Clément Henon
    régie plateau Ludovic Losquin
    production et tournées Noémie Sage

    production Cie La Volige, Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux / coproductions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont-de-Marsan – Théâtre d’Angoulême, Scène nationale, OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses, Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, la rousse, Niort, La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue, La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc, Quai des rêves, Lamballe, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale D’Aubusson La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres
    © Frédéric Ferranti

    ....

     

    La presse

     

    « La compagnie La Volige revisite, avec ingéniosité et fougue, le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas. Les deux artistes signent un récit épique
    et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité. » L’œil d’Olivier

    ....