• Phèdre !

    d’après Jean Racine
    texte et mise en scène François Gremaud

    Fou de Phèdre, François Gremaud revisite la plus grande figure tragique du théâtre dans un monologue joyeux et passionnant.

    Initialement joué en salle de classe devant des lycéens, Phèdre ! a été pensé comme un « cheval de Troie » : à partir de la pièce de Racine inscrite au programme, créer une forme théâtrale contemporaine propice à installer un rapport décomplexé et joyeux avec l’œuvre. Une invitation réjouissante qui a valu à cette « conférence-spectacle » écrite par François Gremaud de se poser également dans les théâtres devant des publics de tous âges, férus d’art classique ou profanes.

    Romain Daroles, en « conférencier » enflammé, nous raconte la tragédie tout en la commentant pour nous en faire goûter l’immense richesse. Rien n’est oublié, des origines mythologiques de Phèdre (petite-fille du Soleil et demi-soeur du Minotaure) à la force de l’amour qu’elle porte à son beau-fils Hippolyte, en passant par la merveilleuse langue de Racine. Emporté par l’admiration sans bornes qu’il porte au texte, il finira par en interpréter les personnages, réveillant notre imaginaire par la seule force de sa parole, de ses gestes, et du livre qui lui sert d’accessoire de jeu. Sa performance, drôle et passionnante, retourne à l’essence du théâtre pour distiller une joie essentielle !

     

    Distribution

     

    avec Romain Daroles
    assistanat à la mise en scène Mathias_Brossard
    lumière Stéphane Gattoni

    production 2b company / production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne / avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, Corodis, Une fondation privée genevoise, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la Culture / photos © Loan Nguyen

    ....

     

    La presse

     

    « À l’issue de Phèdre !, nous avons ri et surtout nous avons appris. Notamment ceci : le théâtre est une matière vivante, formidablement vivante. » Arts Cultures

    « La quintessence de l’art scénique, exemplaire objet de partage. » La Libre

    « Intelligent, drôle, un spectacle qui s’adresse à tous, avec une folle générosité. » France culture

    ....