Quelqu’un va venir

texte Jon Fosse
traduction Terje Sinding
mise en scène Nicolas Laurent

À travers ce drame intimiste au cœur des fjords norvégiens, Nicolas Laurent nous propose une immersion sensorielle dans le plus grand texte de Jon Fosse.

Un jeune couple acquiert une maison isolée en bord de mer pour laisser s’épanouir leur idylle solitaire loin des regards du monde. Mais la maison est décatie. Quelques vitres brisées et à l’intérieur, les fantômes du passé qui rôdent. Et, bien sûr, quelqu’un va venir… Cette pièce, écrite en 1996, probablement la plus belle œuvre du dramaturge contemporain norvégien Jon Fosse, nous plonge dans l’intimité d’un couple bousculée par l’apparition d’un inconnu. Une présence masculine obsédante, envoûtante – désirée ?, qui va semer le trouble dans la tête des occupants de la maison.

Dans cette nouvelle création, Nicolas Laurent, déjà accueilli à Sartrouville avec Meaulnes en 2019, nous propose un spectacle qui fait appel à tous nos sens. Des écrans vidéo sur scène et des casques audio à disposition, plongeront le public dans le paysage du drame à travers le bruit du vent et des vagues. Une expérience sensorielle et immersive en tête à tête avec les comédiens et avec la langue de Jon Fosse, poétique et rythmique, qui n’en finit pas de nous hypnotiser.

Espace Pro
Coproduction
Théâtre
1h
Partager
 

Distribution

 

avec Max Bouvard, Nicolas Laurent, Julie Lesgages

création son Pierre-Etienne Theuriet
création lumière et régie générale Benoît Fenayon
création vidéo Loïs Drouglazet
scénographie et vidéo Antonin Bouvret
collaboration artistique Yann Richard
construction du décor Pierre Chaumont

production Compagnie Vraiment Dramatique / coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, CDN Besançon Franche-Comté, MA Scène nationale de Montbéliard / avec le soutien de la Ville de Besançon, le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs – Saison numérique 2022 / La pièce Quelqu’un va venir de Jon Fosse (traduction de Terje Sinding) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale – arche-editeur.com
photos © Christophe Raynaud de Lage

....