• Si loin si proche

    écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
    musique Georges Baux, Nestor Kéa et Abdelwaheb Sefsaf

    Avec Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf nous livre une fresque intime. Sous la forme d’un récit croisé entre théâtre et musique, le metteur en scène nous raconte, avec humour et tendresse, la tentative manquée d’un retour au bled.

    Dans les années 1980, de nombreuses familles maghrébines ont cru en la promesse d’un retour au pays. Mais leurs enfants, qui ont vu le jour en France, se confrontent à la réalité d’un pays qui n’est plus le leur. Des valises chargées d’espoir, jusqu’au choc du retour, Si loin si proche d’Abdelwaheb Sefsaf, fait revivre l’histoire de toute une génération francoalgérienne. Une génération tiraillée entre ses deux cultures, ses deux langues, ses deux patries. Une épopée dans laquelle se croisent les souvenirs d’une France en mutation, les fantômes d’un passé colonial et les résonances contemporaines de la crise migratoire.

    Production
    Théâtre musical
    Dès 12 ans |
    Petite salle | 1h15
      Partager
       

      Dans la presse

       

      « Dans sa dernière création intime et politique Si loin Si proche, Abdelwaheb Sefsaf, acteur, musicien et metteur en scène, met tout son souffle et son talent. On en ressort bouleversé. » L’Humanité

      « Dans Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf dresse un portrait très personnel de la génération d’immigrés maghrébins arrivés en France dans les années 60. Entre conte et concert. » La Terrasse

      « Dans Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf met son art du théâtre musical au service d’un récit épique de retour au pays. Un bonheur d’humour et de lucidité. » Sceneweb

      ....

       

      Distribution

       

      avec
      Abdelwaheb Sefsaf (comédien, chanteur), Quentin Allemand (clavier, guitare, chœur) et Malik Richeux (live machine, violon)

      co-mise en scène
      Marion Guerrero

      musique
      Georges Baux, Nestor Kéa et Abdelwaheb Sefsaf

      direction musicale
      Georges Baux

      scénographie
      Souad Sefsaf

      lumière et vidéo
      Alexandre Juzdzewski

      régie son
      Jérôme Rio

      production : compagnie Nomade in France, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

      coproduction : Théâtre la Croix Rousse, Lyon, Théâtre de la Renaissance, Oullins, Ville du Chambon-Feugerolles, Centre Culturel Louis Aragon, Oyonnax, Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence.

      La compagnie Nomade in France était conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne avec le soutien de la Spedidam et du Centre national de la musique avec le soutien du Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.

      Texte édité aux éditions Lansman.

      Photos © Christophe Raynaud de Lage

      ....

       

      Tournée 25-26 et disponible 26-27

       

      Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN (78)
      du 5 au 14 novembre 2025

      Théâtre de Nîmes (30)
      18 décembre 2025

       Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (01)
      11 & 12 mars 2026

      Théâtre des collines, Annecy (74)
      17 & 18 mars 2026

      ....