Isabelle

texte, musique et mise en scène Joachim Latarjet

Entre théâtre et concert, Joachim Latarjet explore avec délicatesse les tempêtes intérieures d’une famille confrontée au handicap.

Isabelle a 7 ans, elle parle et crie trop fort, connait Mozart par cœur, bouillonne de désirs et laisse exploser ses révoltes. En réalité, Isabelle a 45 ans. Sa différence bouleverse, embarrasse et dérègle la vie bourgeoise de ses parents. Autour d’elle, lors des retrouvailles du week-end à la campagne, les ombres du passé resurgissent et les failles intimes se révèlent.

Joachim Latarjet poursuit le travail d’exploration de sa mythologie familiale. Après avoir raconté l’exil maternel et l’arrachement à ses origines grecques, il plonge dans les tempêtes intérieures d’une famille confrontée au handicap, celui de sa tante Isabelle. Alexandra Fleischer incarne celle qui fut une force de la nature, extraordinaire de vivacité et d’énergie, aimée de tous… même si on l’aurait voulue plus transparente, plus normale. Le metteur en scène puise la force de son théâtre dans la matière des souvenirs, l’expression à fleur de peau des émotions et la liberté grisante d’une musique, omniprésente, interprétée et chantée avec ses cinq partenaires de jeu. Cette musique, qui était la passion d’Isabelle et de ses parents, reflète à elle seule la recherche fragile d’harmonie de cette famille au cœur éclaté.

Espace Pro
Création / Coproduction
Théâtre
1h30
Partager
 

Distribution

 

avec Eleni Apostolopoulou, Alexandra Fleischer, Françoise Gazio, Joachim Latarjet, Emmanuel Matte, Christophe Paou

collaboration artistique Alexandra Fleischer
lumière Léandre Garcia Lamolla
son François Vatin
costumes Nathalie Saulnier
administration, production, diffusion Marie Ben Bachir

production Compagnie Oh ! Oui et Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN
coproduction le Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités
photo © D.R

....