• La Douleur

    texte Marguerite Duras
    mise en scène Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang

    C’est un spectacle mythique. Dominique Blanc se glisse dans la peau de Marguerite Duras pour interpréter l’un de ses textes les plus puissants et bouleversants.

    Créé en 2008 par Patrice Chéreau, avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, La Douleur incarne la rencontre voix et corps entre une comédienne et une écrivaine. Dominique Blanc porte avec incandescence le récit autobiographique de l’attente fiévreuse de Marguerite Duras, en avril 1945, de son mari Robert Antelme, déporté à Dachau, dont elle ne sait s’il est encore vivant en cette veille de Libération. Dominique Blanc fait le tour du monde pendant quatre ans avec ce seule en scène d’une intensité exceptionnelle. Puis, après la mort de Patrice Chéreau, en 2013, elle entre à la Comédie-Française.

    L’une de nos plus grandes actrices reprend aujourd’hui ce spectacle de légende dont il ne restait que la mémoire, avec Thierry Thieû Niang qui en avait composé la partition corporelle. Une re-création à deux regards portée par le même souffle et le même désir de revenir à la puissance initiale. Pour dire les atrocités de la guerre, de nouveau à nos portes, mais aussi la capacité de transformation des êtres dans le courage, l’espoir et l’amour.

    Théâtre
    Grande salle numérotée | 1h20
    • jeu. 18 janv. 24 : 19h30
    • ven. 19 janv. 24 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Dominique Blanc sociétaire de la Comédie-Française
    lumière Gilles Bottachi
    répétition Leïla Muse
    régie générale Paul Besnard

    production Les Visiteurs du soir
    avec le soutien du fonds de dotation agnès b.
    texte publié chez P.O.L
    © Richard Schroeder

    ....

     

    La presse

     

    « Dans la scénographie dépouillée, Dominique Blanc, surgie du passé et atemporelle, est une matière brute, une énergie sensible et déterminée, une femme prise dans les conséquences terribles de l’Histoire, une parole aussi charnelle que précise, une tranche de vie et celle qui l’écrit. » Sceneweb

    ....