• Libre arbitre

    conception et écriture Julie Bertin, Léa Girardet

    Qu’est-ce qu’« être une vraie femme » dans la société et plus particulièrement dans le milieu sportif ? On ne s’étonnera pas que la réponse fasse exploser les représentations.

     

    Après Le Syndrome du banc de touche, Léa Girardet et Julie Bertin poursuivent leur investigation sur la place des femmes dans le monde du sport à travers l’histoire de l’athlète sud-africaine Caster Semenya. Médaille d’or des championnats du monde d’athlétisme de Berlin en 2009, la jeune femme, alors âgée de 19 ans, se vit imposer un test de féminité. Déclarée « intersexe », elle dut subir un traitement hormonal pour pouvoir revenir à la compétition. Le combat judiciaire de Caster Semenya jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’homme, et à travers elle celui de toutes les femmes ne répondant pas aux normes de genre, est le fil conducteur de cette pièce écrite au plateau avec quatre comédiennes vitaminées. Campant tous·tes les protagonistes de cette histoire, elles mettent ici en accusation le sexisme autant que le néo-colonialisme. Que l’entre-soi sportif se soit construit dès l’origine sur l’exclusion des femmes, on le savait, mais il doit désormais compter avec leur révolte et leur affirmation de sujet libre.

    Théâtre | Il va y avoir du sport !
    Dès 14 ans |
    Petite salle numérotée | 1h35
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Kadiatou Camara, Julie Teuf
    collaboration artistique Gaia Singer
    scénographie et vidéo Pierre Nouvel
    son Lucas Lelièvre
    lumière Pascal Noël
    costumes Floriane Gaudin
    chorégraphie Julien Gallée-Ferré

    production Cie Le Grand Chelem et ACMÉ coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole ; Réseau La Vie devant soi: Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée, Théâtre Dunois ; L’entre deux – Scène de Lésigny accueil en résidence Théâtre de Chevilly-Larue ; Théâtre 13/ Paris ; Le Centquatre-Paris ; La Ville de Pantin (Salle Jacques-Brel) ; Théâtre de Châtillon ; Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole / avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Fondation Alice-Milliat, le fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national / avec l’aide de l’Onda / projet lauréat du Réseau La Vie devant soi 2020 / remerciements Anaïs Bohuon, Anne Schmitt, Claire Bouvattier, Laurence Brunet, Hermine Parker et le Collectif intersexes Activiste – OII / cette pièce est librement inspirée de la vie de Caster Semenya / avertissement : certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité
    © Simon Gosselin

    ....

     

    La presse

     

    « Réalisant une véritable performance, les comédiennes interrogent notre société sur le corps de la femme en tant qu’enjeu social et politique. » Théâtre(s)

    ....