Petit Paradis
C’est le titre d’une chanson écrite avec les élèves du collège Romain Rolland de Sartrouville, dans le cadre du projet participatif et pluridisciplinaire Français·es du Futur. Les collégiennes et collégiens y évoquent leur Petit Paradis : ma mère, mon premier amour, un être cher disparu… Au même titre que les artistes invités dans la saison, ces adolescents novices participent collectivement et à leur façon, à enrichir le répertoire de leurs nouveaux récits intimes et pourtant universels.
Écrire des histoires à partir de son vécu ou de celui des autres, sans romantisme ni nostalgie, s’approprier les questions existentielles pour ouvrir des portes de dialogue entre générations, inventer et bâtir un futur ambitieux : c’est le projet que je mène au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Alors, il faut savoir oublier ses souvenirs pour en construire de nouveaux, il faut savoir lutter contre l’enfermement dans une représentation mélancolique de notre monde. Et face aux récits manquants, il faut inventer d’autres histoires, travailler de nouveaux imaginaires, donner la parole aux héroïnes et héros du quotidien.
Avec l’équipe du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, nous renforçons la présence d’autrices, d’auteurs et d’artistes sur notre territoire pour que le théâtre soit un espace de pensée et de débats. Avec leurs œuvres, les artistes interrogent le monde. À la rencontre des spectateurs, ils partagent leur pratique artistique. Ils bousculent notre perception de la société, créent de la nuance, nous aident à respirer, ensemble, pour agir avec force et rythme.
Avec les artistes associés, nous ouvrirons les portes de nos répétitions pour vous inviter à une expérience immersive dans le processus de création artistique et vous permettre de découvrir de plus près l’engagement des artistes.
En chanson, en mouvement, en magie ou en parole, cette saison abordera l’amour, l’exil, la féminité, la vieillesse, l’engagement, la famille, la transmission, le pouvoir, la vocation, la jeunesse, l’identité, l’illusion… Vous avez été nombreux à participer à l’expérience du vivre-ensemble émancipateur, à partager du sens, des émotions, avec les artistes, avec l’équipe du théâtre et entre spectateurs.
En cette période d’incertitude, votre soutien est notre plus grande motivation.
Abonnez-vous, engagez-vous !
Abdelwaheb Sefsaf, directeur du CDN de Sartrouville et du festival Odyssées
- Abdelwaheb Sefsaf
directeur du CDN
- Odile Grosset-Grange
artiste associée
- Margaux Eskenazi
artiste associée
- Mathurin Bolze
artiste associé
- Maurin Ollès
artiste associé