• Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie

    texte et mise en scène Jérôme Rouger

    Directeur de l’école d’agriculture ambulante, le professeur Rouger dispense une vraie-fausse conférence hilarante qui prend pour point de départ la question des droits de la poule. La condition de la poule ne serait-elle pas finalement le reflet de notre propre condition d’êtres humains ?

    En France, 80 % des poules pondeuses sont élevées en batterie. Pourquoi une poule serait-elle plus heureuse de se satisfaire de ses 750 cm2 d’espace de vie réglementaires (soit à peine plus d’une feuille A4) que Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, de ses 1 750 m2 ? Qui, de l’œuf ou de la poule, a les conditions de vie les plus enviables ? Comment en arrive-t-on, en France, à manger près de 230 œufs par an ?

    Chaussé de bottes blanches en caoutchouc et arborant sa plus belle cravate, le professeur Rouger déploie ses connaissances béton et ses raisonnements absurdes. Dans cette conférence-spectacle aux allures très scientifiques, le spécialiste part du principe que les poules ont un libre-arbitre et, par conséquent, qu’elles choisissent leurs conditions de vie. Avec son humour décapant, l’auteur-interprète rencontre le succès partout en France depuis la création en 2014 de ce spectacle tout-terrain, qu’il prend plaisir à aiguiser au fil du temps, pour le rendre toujours actuel. Depuis son apparition, il y a 10 000 ans, jusqu’à aujourd’hui, la poule domestique a beaucoup à nous dire…

     

     

    avec Jérôme Rouger
    regard extérieur Patrice Jouffroy

    production Guillaume Rouger
    photos © Philippe Remond

    ....

     

    La presse

     

    « Habile en boniments, philosophe de l’absurde, maître du double sens, Jérôme Rouger fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument d’humour. Irrésistible ! » Télérama

    ....