• Amphitryon

    texte Molière
    mise en scène Guy-Pierre Couleau

    Attention, les Dieux descendent sur terre semer la zizanie ! Jupiter, le dieu des dieux, est tombé amoureux de la mortelle Alcmène.

    Pour la séduire, il prend les traits de son époux, Amphitryon, pendant que ce dernier est parti au combat. Le fidèle Mercure, lui, contrefait Sosie, le valet de la maison. Le subterfuge est divin, jusqu’au moment où le vrai Sosie revient…et tombe nez à nez avec cet « autre moi ».

    Quand les modèles font face à leurs imposteurs ou quand leurs femmes préfèrent à l’original sa copie, on peut faire confiance à Molière pour multiplier quiproquos, doubles sens et faux- semblants. Dans cette longue nuit des sosies, il nous prête à rire de ces dieux manipulateurs et voyous, de ces hommes dupés et incapables de distinguer le vrai du faux. Une comédie subversive et cruelle sur la manipulation et la perte de toute certitude.

     

    Théâtre
    Grande salle numérotée | 1H45
    • mar. 10 mai 16 : 20h30
    • mer. 11 mai 16 : 20h30
    • jeu. 12 mai 16 : 19h30
    Partager
     

    Distribution

     

     

     

    avec Frédéric Cherboeuf, Luc-Antoine Diquéro, Isabelle Cagnat, Kristof Langromme, Nils Öhlund, Jessica Vedel, Clémentine Verdier
    assistante à la mise en scène Carolina Pecheny
    scénographie Delphine Brouard
    costumes Laurianne Scimemi
    assistée de Blandine Gustin
    lumière Laurent Schneegans
    maquillage Kuno Schlegelmilch

    production Comédie De l’Est-Centre dramatique national d’Alsace
    coproduction Comédie de Poitou-Charentes - Centre dramatique national / avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Alsace, la Ville de Colmar, le Conseil régional d’Alsace et le Conseil départemental du Haut-Rhin / © A. Muller ; Stokkete

    ....

     

    La presse

     

    "Théâtre de tréteaux et scénographie cosmique éblouissante, Guy-Pierre Couleau réunit une troupe d'élite pour interpréter les variations amoureuses des mortels et des dieux. Une comédie enlevée, dont la fantaisie donne à penser."
    La Terrasse

    "Molière remis au goût du jour par l'équipe de la Comédie de l'Est. Un modèle du genre à ne rater sous aucun prétexte."
    L'Alsace

    ....