• Gros

    de et avec Sylvain Levey
    mise en scène Matthieu Roy

    Sylvain Levey nous parle avec gourmandise de l’audace de se construire avec sa différence. Un spectacle qui se termine par une dégustation !

    Durant les premières années de sa vie, ses parents n’auront de cesse de le voir enfin prendre du poids. Mais il restera « la petite crevette » jusqu’à ses 10 ans. Cet été-là, il va se découvrir un appétit pantagruélique et devenir le « petit gros » qui fera désormais l’objet des moqueries au collège.

    Auteur prolifique d’une trentaine de textes de théâtre, Sylvain Levey signe ici un récit en partie autobiographique profond et délicat, qu’il interprète seul en scène dans le décor intime d’un appartement. Entre la salle à manger et la cuisine où il confectionne en direct un gâteau au chocolat, il se livre aux confidences et passe, avec lucidité et malice, de l’humour à la gravité. Sur une bande-son truffée de bruitages, d’archives et de chansons pop-rock, il nous conte pêle-mêle la difficulté d’accepter son corps d’adolescent, sa passion pour le beurre, la crainte de ne jamais être aimé et sa rencontre déterminante avec le théâtre et l’écriture. Il déroule le fil d’une histoire dans laquelle chacun·e pourra se reconnaître, explorant avec finesse les émotions de l’enfance et l’audace de se construire avec sa singularité.

    #100% famille | Théâtre
    Dès 10 ans |
    Petite salle numérotée | 1h
    Partager
     

    Distribution

     

    collaboration artistique Johanna Silberstein
    costume Noémie Edel
    lumière Manuel Desfeux
    son Grégoire Leymarie
    construction du décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn
    assistante à la mise en scène Sophie Lewisch

    production Veilleur®
    coproduction : Les Quinconces – L’espal, Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, l’OARA, Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre des Bergeries
    avec le soutien de La Maison Maria Casarès
    Texte écrit dans le cadre de Partir en Écriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques –  Texte édité aux Éditions théâtrales ARTCENA.
    Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC  Nouvelle-aquitaine) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Ville de Poitiers.
    photo © Christophe Raynaud de Lage

    ....