• Icare

    écriture et mise en scène Guillaume Barbot

    Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. »

    Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les Autres. De jour comme de nuit, Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casque. Le père aime son fils. Le père protège son fils. Icare n’ose rien. Sauter le muret ? Trop risqué ! Mettre le couvert ? Trop dangereux ! Accoster Ariane ? Trop audacieux ! Mais les moqueries des autres, ça fait mal aussi. Alors, Icare décide de grandir, malgré les interdits de son père. L’aventure commence ici − celle de la vie − lorsque sur le chemin de l’autonomie, de petites ailes lui poussent dans le dos…

    À la croisée du conte et du vraisemblable, Icare met en scène une lecture inédite du mythe éponyme, celle de l’éloge du risque. Comme une partition sur mesure où chaque discipline s’imbriquerait tout en nuances, cette pièce baignée d’un environnement visuel fort, réunissant théâtre, ombres projetées, univers circassien du trampoline et musique live vous promet un spectacle total, visuel et poétique. Recommandé aux enfants comme aux parents !

    Coproduction
    Cirque Théâtre
    Dès 6 ans |
    | 55 min
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Olivier Constant, Clémence de Felice et Margaux Blanchard en alternance avec Ronald Martin Alonso
    dramaturgie et collaboration à l’écriture Agathe Peyrard
    création musicale, conception sonore Sylvain Sartre
    musique Les Ombres et Maîtrise d’enfants de l’Irvem
    création vidéo, magie Clément Debailleul avec l’aide de Romain Lalire, Antoine Meissier et Phillipe Beau (ombromanie)
    regard chorégraphique Johan Bichot
    scénographie et dessins Benjamin Lebreton
    lumière Nicolas Faucheux
    costumes Aude Desigaux
    diffusion  Gwénaëlle Leyssieux – Label Saison
    régie Charles Rey, Karl-Ludwig Francisco, Emilie Tramier, Simon Denis, Wilfrid Connell, Kim Lan Nguyen Thi, Jeanne Putelat, Marta Lucrezi
    administration Catherine Bougerol

    production Cie Coup de Poker / coproduction DSN Scène nationale de Dieppe, Scène nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram, Scène nationale d’Évreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Points communs- Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Val d’Oise, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / soutiens L’Orange Bleue à Eaubonne, et le Département de Seine-et-Marne / la Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Île-de-France / la Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe / photos © Cie coup de poker

    ....