Icare

écriture et mise en scène Guillaume Barbot

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. »

Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les Autres. De jour comme de nuit, Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casque. Le père aime son fils. Le père protège son fils. Icare n’ose rien. Sauter le muret ? Trop risqué ! Mettre le couvert ? Trop dangereux ! Accoster Ariane ? Trop audacieux ! Mais les moqueries des autres, ça fait mal aussi. Alors, Icare décide de grandir, malgré les interdits de son père. L’aventure commence ici − celle de la vie − lorsque sur le chemin de l’autonomie, de petites ailes lui poussent dans le dos…

À la croisée du conte et du vraisemblable, Icare met en scène une lecture inédite du mythe éponyme, celle de l’éloge du risque. Comme une partition sur mesure où chaque discipline s’imbriquerait tout en nuances, cette pièce baignée d’un environnement visuel fort, réunissant théâtre, ombres projetées, univers circassien du trampoline et musique live vous promet un spectacle total, visuel et poétique. Recommandé aux enfants comme aux parents !

Espace Pro
Coproduction
Cirque Théâtre
Dès 6 ans |
55 min
Partager
 

Distribution

 

avec Olivier Constant, Clémence de Felice et Margaux Blanchard en alternance avec Ronald Martin Alonso
dramaturgie et collaboration à l’écriture Agathe Peyrard
création musicale, conception sonore Sylvain Sartre
musique Les Ombres et Maîtrise d’enfants de l’Irvem
création vidéo, magie Clément Debailleul avec l’aide de Romain Lalire, Antoine Meissier et Phillipe Beau (ombromanie)
regard chorégraphique Johan Bichot
scénographie et dessins Benjamin Lebreton
lumière Nicolas Faucheux
costumes Aude Desigaux
diffusion  Gwénaëlle Leyssieux – Label Saison
régie Charles Rey, Karl-Ludwig Francisco, Emilie Tramier, Simon Denis, Wilfrid Connell, Kim Lan Nguyen Thi, Jeanne Putelat, Marta Lucrezi
administration Catherine Bougerol

production Cie Coup de Poker / coproduction DSN Scène nationale de Dieppe, Scène nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram, Scène nationale d’Évreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Points communs- Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Val d’Oise, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / soutiens L’Orange Bleue à Eaubonne, et le Département de Seine-et-Marne / la Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Île-de-France / la Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe / photos © Cie coup de poker

....