Immaqaa, ici peut-être

conception, mise en scène Mathurin Bolze

Le circassien et artiste associé Mathurin Bolze s’aventure vers le Grand Nord. Salué la saison dernière avec La Marche et Ali, ce poète de la hauteur et du vide créera dans nos murs sa nouvelle création, inspirée par la beauté et la rudesse des paysages arctiques.

Grande figure du cirque contemporain et trampoliniste de formation, Mathurin Bolze propose depuis plus de deux décennies des spectacles singuliers et fabuleux. La prouesse technique y rencontre la parole, les textes littéraires et les réflexions philosophiques y nourrissent le travail, la pensée y répond au corps dans le mouvement. De création en création, Mathurin Bolze déroule le fil d’une recherche généreuse et réjouissante.

Depuis Les Hauts Plateaux, au succès retentissant, il poursuit ses rêveries sur les mondes qui tanguent. Pour Immaqaa, il s’est rendu dans les terres arctiques, déserts de glace, de lumière et de brouillard, premières à subir, loin de nos regards, les impacts de l’être humain sur l’environnement. Immaqaa, qui signifie « peut-être » en langue inuite, explore le Nord magnétique. Celui qui guide nos existences, alimente nos paysages réels ou fictifs, aiguille nos quêtes de sens. Sur le plateau, une forme immense et blanche comme la glace compose, décompose et recompose sans cesse l’espace. Une demi-douzaine d’acrobates arpentent cette géographie, partagent les fabuleux récits d’aventures qui la peuplent. En équilibre précaire sur l’incertitude du monde présent, ces artistes font surgir de la banquise une magie lumineuse.

Espace Pro
Artiste associé·e Création | Coproduction
Cirque | Pass Tribu
Dès 10 ans |
1h10
Partager
 

Distribution

 

avec (distribution en cours) Mathurin Bolze, Corentin Diana, Helena Humm, Anahi De las Cuevas, Tamila De Naeyer, Maxime Seghers, Léon Volet
composition musicale Philippe Le Goff
conception sonore Jérôme Fèvre
dramaturgie Samuel Vittoz
scénographie Gala Ognibene
machinerie scénique Nicolas Julliand
costumes Clara Ognibene
lumière Victor Egéa
vidéo Orin Camus
construction Ateliers décor de la MC93 Bobigny

production Compagnie MPTA
coproduction Maison de la Danse, Pôle européen de Création, APCIAC – Association de préfiguration d’une Cité Internationale des Arts du Cirque, Lyon métropole, La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines- CDN, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, BONLIEU Scène nationale d’Annecy, MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (en cours)
soutiens Convention Institut Français / Ville de Lyon, Aide à l’écriture pour les arts du cirque du Ministère de la Culture – Direction générale de la Création Artistique (en cours)
La compagnie MPTA est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel

....