• Je suis une fille sans histoire

    conception, écriture et jeu Alice Zeniter

    L’auteure de L’Art de perdre passe du stylo au plateau dans une conférence gesticulée sur le thème de la fiction. Irrésistible et vivifiant !

    Pourquoi est-on triste quand le personnage de notre film préféré meurt ? Existe-t-il une différence entre la fiction et le mensonge ? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent un rôle marginal dans les récits ? Alice Zeniter répond à toutes ces questions et à bien d’autres au fil d’une conférence gesticulée aussi érudite que vivifiante. La romancière de L’Art de perdre, prix Goncourt des lycéens en 2017, est également spécialiste en narratologie. En une heure et quart, elle nous explique comment la fiction contribue à forger nos représentations du monde, nous livre tous les secrets du « storytelling » et nous apprend à déjouer les fake news, convoquant tour à tour Ursula Le Guin, Aristote, Saussure ou Baptiste Morizot. Simplement, et avec beaucoup d’humour.
    Pour la mettre en scène, le circassien Matthieu Gary crée le décor d’un bureau en temps d’écriture, tapissé de feuilles volantes en guise de notes, dont certaines constituent même un igloo où Alice trouve refuge dans les moments de doute. Loin des très rébarbatifs cours magistraux, un spectacle-conférence engagé et idéal pour stimuler notre appétit d’histoires !

    Théâtre
    Petite salle numérotée | 1h15
    • mer. 24 nov. 21 : 20h30
    • jeu. 25 nov. 21 : 19h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Alice Zeniter
    regard extérieur Matthieu Gary
    scénographie Marc Lainé
    lumière Kevin Briard
    régie génerale, lumière et vidéo Tanguy Lafond

    production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, compagnie L’Entente Cordiale / coproduction Scène nationale 61, Alençon, Flers Mortagne, La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc / avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil départemental des Côtes d’Armor, de la Ville et Agglomération de Saint-Brieuc /
    photo © Simon Gosselin

    ....

     

    La presse

     

    Un cours palpitant et ultrapédagogique. Libération

    C’est gai et érudit à la fois, sérieux et loufoque, blanc et noir, hybride. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

    Une conférence enlevée et réjouissante. Scèneweb

     

    ....