• La Mouette

    d’après Anton Tchekhov
    mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM

    Cyril Teste adapte l’œuvre fondatrice du dramaturge russe et compose une pièce éblouissante, au carrefour du théâtre et du cinéma.

    Jeune auteur avant-gardiste, Constantin est rejeté par Nina, qui lui préfère un écrivain célèbre. Il cherche désespérément la reconnaissance de sa mère, tandis que son oncle malade affronte l’idée de la mort et les regrets.

    Après avoir ausculté un drame familial dans Festen (accueilli à Sartrouville en 2018) et mis en scène Isabelle Adjani dans Opening Night, Cyril Teste s’attaque à une pièce majeure de Tchekhov. Dans cette nouvelle performance filmique, l’écriture théâtrale repose sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. La maison de campagne où se déroule l’intrigue en est un personnage à part entière. Aux prises avec le désir de créer, l’amour non partagé et leurs rêves inassouvis, les huit interprètes y évoluent, de scènes chorales en moments intimes, suivis par des caméras. Elles saisissent leurs états émotionnels, l’énergie d’un geste ou la magie d’une présence, tandis que le travail minutieux du hors-champ traque l’intériorité de leurs sentiments dans l’envers du décor. Sur des toiles blanches, le temps du cinéma surgit dans le présent du théâtre, et les frontières se brouillent entre réel et fiction. Une prouesse artistique et un choc esthétique.

     

    Distribution

     

    avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand

    traduction Olivier Cadiot
    collaboration artistique Marion Pellissier et Christophe Gaultier
    assistanat à la mise en scène Céline Gaudier
    dramaturgie Leila Adham
    scénographie Valérie Grall
    création lumière Julien Boizard
    création vidéo Mehdi Toutain-Lopez
    images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
    création vidéos en images de synthèse Hugo Arcier
    musique originale Nihil Bordures
    ingénieur du son Thibault Lamy
    costumes Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux
    direction technique Julien Boizard
    régie générale Simon André
    régie plateau Guillaume Allory, Simon André, Frédéric Plou ou Flora Villalard
    régie vidéo Baptiste Klein, Claire Roygnan ou Mehdi Toutain-Lopez
    cadreurs-opérateur Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Marine Cerles
    régie son Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin
    régie lumière Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin 
    administration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein
    relations presse Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet

    production Collectif MxM
    avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
    coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy – Théâtre du Nord – CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, Printemps des Comédiens, Montpellier – TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène nationale, Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche, Malraux, Scène nationale de Chambéry-Savoie – Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Théâtre Sénart, Scène nationale – Célestins, Théâtre de Lyon – Scène Nationale d’Albi – Le Parvis, Scène nationale  Tarbes Pyrénées – Théâtre Vidy Lausanne – CDN Orleans Centre-Val de Loire – La Coursive, Scène nationale La Rochelle
    avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, , du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau
    remerciements : Jaqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering / à notre compagnon Hervé Blanc.
    Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
    Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts / Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
    photos © Simon Gosselin

    ....