Comme tous les derniers vendredis d’octobre de chaque année, les coquelicots fleurissent à la boutonnière gauche de la plupart des Canadiens. Car si le 11 novembre n’est pas un jour férié, il est commémoré par une éclatante fleur rouge portée au plus près du cœur…
L’histoire de ces coquelicots, je l’ai découverte en arrivant à Montréal quand Saïd est venu me récupérer à l’aéroport. Après quelques minutes d’une conversation où l’anglais se mêlait au français, j’ai osé lui demander la signification de ce coquelicot qu’il arborait fièrement à la boutonnière. « Ces fleurs portées par tant de gens dans la rue commémorent la mémoire des Canadiens tombés pour la libération de l’Europe… – Mais tu es né en Syrie et tu vis au Canada depuis seulement dix-sept ans ! – C’est vrai, mais mes enfants sont tous nés au Canada, alors si je ne suis pas un Canadien du passé, je suis un Canadien du futur. » Je restai muet, méditant cette évidence. Si les Français·es ne sont pas tous des Français·es du passé, ils et elles sont tous des Français·es du futur.
Abdelwaheb Sefsaf
Autour de cette idée, 20 comédien·nes amateur·ices livreront tout au long de l’année leurs témoignages, lors d’ateliers à la croisée des pratiques artistiques co-animés par Abdelwaheb Sefsaf et l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani. Une restitution sera présentée au public à l’occasion de l’événement « Il va y avoir du sport ! ».
Restitution
Les restitutions auront lieu dimanche 26 mai à 15h45, réservez vos places en cliquant ici !
Programme
Biographies
Ahmed Madani
Ahmed Madani est né en Algérie et vit à Mantes-la-Jolie. Psychothérapeute de formation, il décide de se consacrer au théâtre. Auteur et metteur en scène, il fonde sa compagnie en 1985. Pendant de nombreuses années, il met en œuvre un projet expérimental à Mantes-la-Jolie qui devient rapidement une référence en matière d’innovation artistique. A partir de 2003, il dirige le Centre dramatique de l’océan Indien à Saint-Denis de la Réunion et y développe de nombreux échanges avec des pays du Sud et du Nord. Depuis 2011, il développe le projet Face à leur Destin dans une dynamique de dialogue avec la jeunesse des quartiers populaires, une trilogie au long court dont fait partie son spectacle Au non du père.
Abdelwaheb Sefsaf
Après une formation à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Étienne, Abdelwaheb Sefsaf fonde en 1999 Dezoriental, groupe de musique world à l’ascension fulgurante et signe plusieurs albums auprès du prestigieux Label Dreyfus. Il fonde en 2011 la compagnie Nomade In France avec l’ambition de développer un théâtre-musical qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, et explore la relation entre musique, théâtre et vidéo. De 2012 à 2014, il est directeur du Théâtre de Roanne–Scène régionale, puis crée en 2014 son premier texte de théâtre, Medina Mérika, prix du Jury Momix 2018. Depuis, ce sont sept spectacles dont les deux derniers, Si loin si proche et Ulysse de Taourirt, forment un diptyque intime sur le récit de son enfance et l’histoire de son père immigré algérien. En collaboration avec l’ensemble Canticum Novum, sa prochaine création, Kaldûn – autour de la déportation des Algériens et Communards en Nouvelle-Calédonie –, est prévue à l’automne 2023. Parallèlement à ses projets de création, il a pris la direction du Théâtre de Sartrouville–CDN en janvier 2023.