• Le Voyage de Gulliver

    d'après le roman de Jonathan Swift
    libre adaptation Valérie Lesort
    mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq

    Théâtre visuel, marionnettes et fantastique : les irrésistibles Valérie Lesort et Christian Hecq réinventent le chef-d’œuvre de Jonathan Swift.

    Seul rescapé d’un naufrage, Gulliver s’éveille sur le rivage, assailli par des êtres minuscules, qui le font prisonnier et le présentent à L’Empereur et à sa femme l’Impératrice Cachaça. Géant pacifique, Gulliver observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre.

    Écrit deux ans après les Aventures de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, le roman de Jonathan Swift est une satire sociale et politique de la société anglaise du XVIIIe siècle. Christian Hecq et Valérie Lesort transposent ces aventures pour en faire un hymne à la différence. Après les succès de 20 000 lieues sous les mers et de La Mouche, le duo d’artistes déploie dans cette nouvelle création son univers merveilleux mêlant théâtre, marionnettes hybrides, manipulations d’objets et trouvailles visuelles, le tout rythmé par des chansons et de la musique originale. Il exalte, avec une ironie piquante et jubilatoire, ce classique foisonnant à (re)découvrir en famille.

     

    Distribution

     

    avec Sami Adjali, David Alexis, Valérie Keruzoré, Laurent Montel, Florence Muller / Valérie Lesort, Pauline Tricot, Eric Verdin / Renan Carteaux, Nicolas Verdier

    marionnettes Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi
    scénographie Audrey Vuong
    lumière Pascal Laajili
    musique Mich Ochowiak
    création sonore Dominique Bataille
    costumes Vanessa Sannino

    production Centre International de Créations Théâtrales – Athénée Théâtre Louis-Jouvet & Compagnie Point Fixe
    coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon, Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègn, Théâtre de Caen, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre National de Nice; MA scène nationale – Pays de Montbéliard, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre Edwige Feuillère Vesoul, en cours.
    avec le soutien du Fonds d’Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine
    photo © Fabrice Robin

    ....