• Le Voyage de Gulliver

    d'après Jonathan Swift
    mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort

    Théâtre visuel, marionnettes et fantastique : les irrésistibles Valérie Lesort et Christian Hecq réinventent le chef-d’œuvre de Jonathan Swift.

    Seul rescapé d’un naufrage, Gulliver s’éveille sur le rivage, assailli par des êtres minuscules, qui le font prisonnier et le présentent à l’empereur et à sa femme l’impératrice Cachaça. Géant pacifique, Gulliver observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre.

    Écrit deux ans après les Aventures de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, le roman de Jonathan Swift est une satire sociale et politique de la société anglaise du xviiie siècle. Christian Hecq et Valérie Lesort transposent ces aventures pour en faire un hymne à la différence. Après les succès de 20 000 Lieues sous les mers et de La Mouche, le duo d’artistes déploie dans cette nouvelle création son univers merveilleux mêlant théâtre, marionnettes hybrides, manipulation d’objets et trouvailles visuelles, le tout rythmé par des chansons et de la musique originale. Il exalte, avec une ironie piquante et jubilatoire, ce classique foisonnant à (re)découvrir en famille.

    Marionnettes Théâtre
    Dès 8 ans |
    Grande salle numérotée | 1h15
    • mar. 12 avril 22 : 20h30
    • mer. 13 avril 22 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    une libre adaptation du roman par Valérie Lesort

    avec David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort/Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Éric Verdin/Renan Carteaux

    assistanat à la mise en scène Florimond Plantier
    création et réalisation des marionnettes Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi
    assistées de Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq
    scénographie Audrey Vuong
    costumes Vanessa Sannino
    lumières Pascal Laajili
    musique Mich Ochowiak et Dominique Bataille
    accessoires Sophie Coeffic et Juliette Nozières
    collaboration artistique Sami Adjali

    production Centre International de Créations Théâtrales / Athénée Théâtre Louis-Jouvet & Compagnie Point Fixe
    coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Saint-Maur; Théâtre National de Nice; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Théâtre de Sartrouville ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul ; En cours…
    photo © Fabrice Robin

    ....